Catégories
Chroniques Videos

Grand Corps Malade – 3ème Temps

On ne peut maintenant plus ignorer le nom de Grand Corps Malade, qui revient ici avec 3eme Temps, son troisième opus.

Sa popularité inter-générationnelle n’a cessée de croître depuis 2006, date de sortie de son premier album.

Si le slam existait avant  Grand Corps Malade, il s’est incontestablement popularisé en France grâce à lui. Quel test délicat donc, probablement, pour lui, que la réalisation de ce 14 titres, au vu des attentes de son public.

Franchement, tests réussis dés l’écoute des premiers morceaux ; un guilleret autoportrait en guise d’intro avec 1er Janvier 2010 ; suivi d’un très touchant texte sur l’attente d’un enfant dans Définitivement ; Roméo kiffe Juliette aborde un sujet bien d’actualité sur l’amour entre deux ados, l’un musulman, l’autre juif ; puis il se met dans la peau de Moussa, petit gamin victime malgré lui des carences de l’ Éducation Nationale … Bon, je ne vais pas vous faire l’inventaire entier ; le mieux c’est simplement de découvrir par vous-même ; découvrir un bonhomme et sa poésie brute de sensibilité.

Ce 3eme Temps est une symphonie ; une ode à la vie, à l’amour, au respect de soi et des autres ; un pamphlet engagé. Grand Corps Malade se livre complètement, il se met à nu avec pudeur, dit ce qu’il pense, ce qu’il ressent ; parle d’un rien et de tout, de ce qui le touche et le révolte.
De son timbre de voix atypique, grâce à sa force tranquille, par le biais de métaphores, d’images, de jeux de mots et autres explorations de la langue française, il nous transmet une incroyable émotion. On écoute, on boit ses paroles, on réfléchit, on vibre, on vit.

On perd tant de temps dans la vie ; une heure d’écoute de ce cerveau en bonne santé nous en fait gagner ; je vous l’assure ; pourtant peu fan de slam ce coup ci je suis vraiment touché.

Label : Az – Octobre : 2010

http://www.youtube.com/watch?v=RcxRMikZrbY

8 réponses sur « Grand Corps Malade – 3ème Temps »

Artiste incontournable ! j’ai hâte d’écouter l’intégralité de ce nouvel album.

la chronique la plus scandaleuse jamais écrite.
je réclame la tête de l’auteur sur un pic.
GCM est le cancer de notre société.
il brûle nos âmes avec ses rimes de puceau qui vient de découvrir la poésie au collège.
un album du niveau du dernier yannick noah : i.e. une catastrophe totale. il faut écouter le titre « rachid taxi » ou un truc dans le genre pour se rendre compte de l’ampleur du désastre.
merci de retirer cette chronique du site, par respect pour votre lectorat.
gros bisous de votre dominou préféré.

Oulala il faut mesurer le poids de ses mots Dominique. Libre à toi de n’apprécier ni GCM, ni mes chroniques. Mais voilà juste le sentiment que m’a laissé cet album. Je pense que tu devrais te détendre un petit peu quand même..

Ai du mal à comprendre le pillonage de Domonique sur le dernier GCM ???

Même moi qui pourtant suis Métalleux ai été bluffé par le dernier GCM; « la faute » à mon épouse qui m’a mis le titre « Définitivement » entre les deux oreilles pour me convaincre de découvrir cet album.
Même mon père qui a 60 ans a aimé ce titre; il l’a trouvé trés beau.

Peux de gens (& de groupes) sont capables de faire çà : « il brûle nos âmes avec ses rimes de puceau qui vient de découvrir la poésie au collège » et de bien le faire sans tomber dans les niaiseries dont la plus part des « artistes » actuels nous abreuvent à longueurs de chansons.
Chansons qui font passer Superbus pour du Brel (ou du Brassens)…

Limiter un contre-argumentaire à 3 pauvres phrases chocs; c’est faire exactement ce que tu reproches à l’artiste : La pauvreté & le ridicule de ses rimes.

[…] Grand Corps Malade, le célèbre slameur par qui le slam est devenu populaire en France, Chevalier de l’ordre des arts et des métiers, a sorti son nouvel album 3 ème temps il y a quelques semaines. Un slam musical, des textes engagés et poétiques comme à son habitude. Je vous invite à lire la chronique de 3 ème temps par Histo sur notre site dont je partage les impressions (voir Grand Corps Malade – 3 ème temps). […]

Quel poête ! … toutes ses chansons sont sublimes,je peux passer des heures à l’écouter.(heureusement que je suis retraitée)je n’ai jamais entendu d’aussi beaux poêmes.Il est chez-nous au Québec présentement, je ne pourrai le voir et j’en suis très peinée .Je lui dit a la prochaine Merci pour tout ce bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *