Catégories
Chroniques

Fred Yaddaden – The Shadow of a Rose

FredYaddaden-TheShadowofaRose

Encore une chronique, encore une découverte ! Qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux sons et l’album The Shadow of a Rose du producteur lyonnais Fred Yaddaden est tout à fait dans le ton. Personnellement, je ne connaissais le personnage qu’au travers de son remix « We be » sur le maxi de Wax Tailor et ce n’était pas pour me déplaire. Avec ce disque, j’ai maintenant confirmation que oui, vraiment, j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Annoncé comme instrumental, cet album révèle quelques petites surprises… La première étant l’ambiance mélancolique qu’il est capable de poser. L’étrange mélange entre le trip-hop et la sonorité jazzy est efficace, et les rares accents un peu funk sont ainsi particulièrement mis en valeur. Deuxième effet kiss-cool : certains des samples utilisés ne sont pas uniquement instrumentaux, bien au contraire ! Quelques titres présentent, glissés entre deux accords de piano et un violon, des parties de dialogues, de films et… le seul que j’ai réussi à retrouver, à savoir Philippe Sollers citant « la parole de Rimbaud » (#08 – les passants). On n’élargit donc pas que sa culture musicale, quand bien même les références ne sont  pas toujours évidentes !

Ajoutons à tout cela que les morceaux sont variés et évoluent au fil du temps, donnant régulièrement l’impression de changer de piste en pleine écoute et vous comprendrez que cette galette est un excellent crû… Enfin, je laisse aux curieux le soin et le plaisir de découvrir par eux-mêmes cette petite perle sur le Myspace de l’artiste.

Label : LZO Records / Sortie :  Janvier 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *