Catégories
Chroniques

Fistful of Mercy – As I call you down


Joseph Arthur, Dhani Harrison et Ben Harper s’enferment trois jours dans un studio… Il en ressort un magnifique album intitulé   » As I call you down » et une formation Fistful of Mercy, un nom qui a pour origine un des titres du disque.

Un -trop- court opus de neuf morceaux, folk à souhait, où les trois voix s’alternent et se marient tout en harmonie. Arrivés en studio alors qu’aucune composition n’était commencée, les trois musiciens s’imposent un rythme soutenu : trois chansons par jour sinon rien ! Une fois les versions acoustiques achevées, Dhani Harrison fait appel à Jim Keltner pour ajouter les percussions.

Malgré cette rapidité d’exécution, l’ensemble est cohérent, travaillé. L’entente musicale est là, les guitares et le chant rivalisent, et nous transportent. La tendance est plutôt à la ballade tranquille, vous savez, celle qui donne des frissons (« Restore me »  en est un exemple parfait) il faut attendre « Father’s son » pour taper un peu du pied et arborer ses santiags et son chapeau de cow-boy !

Vous l’aurez compris cet album est un coup de coeur, ces trois là ce sont bien trouvés et j’attends la suite avec impatience, pour l’heure, ils continuent leur route par une tournée qui passe par chez nous ce dimanche (La Cigale à Paris).

Restore me …

Label : Pias / Sortie : Novembre 2010

Fistful of Mercy sur myspace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *