Catégories
Chroniques

Electro Deluxe – Play

Voilà un mois d’octobre qui finit bien car si les feuilles tombent et les journée raccourcissent, on pourra toujours s’enfermer chez nous pour écouter le troisième opus d’Electro Deluxe sortit il y a tout juste une petite semaine ! Play !

Petit phénomène de la scène électro-jazz française, Electro Deluxe avait dès sa formation en 2001 su faire la différence, en préférant les instruments aux machines à l’instar de leur cousin anglais Simon Green alias Bonobo. A une époque où la boucle et le sample avaient fait main basse sur la spontanéité, la musique du quatuor avait alors apporté comme un vent de fraîcheur dans nos enceintes sclérosées par tant de conformisme. Subtil mélange de Funk, d’Acid-Jazz et de Hip-hop old school la musique de nos quatre compères affiche un très net retour aux sources et ne saurait dissimuler ses influences aussi diverses que bonnes … Il y plane ainsi ainsi entremêlées les ombres d’artistes tels que Herbie Hancock, Roy Hargrove, Oscar Brown jr, Stevie Wonder ou encore celles très présentes dans l’univers de ED des membres du collectif Buckshot LeFonque …

Fidèle à ses habitudes le groupe à fait de ce nouvel opus une véritable auberge espagnole, accueillant à sa table une belle brochette d’artiste. On y retrouve donc le très en vue Ben L’oncle Soul pour quelques titre dont le très groovy « Please dont Give Up » sur lequel il partage le mic avec HKB Finn ou encore sur « Between the Lines » en duo avec 20Syl d’Hocus Pocus (qui signe par la même occasion le très sympathique artwork qui orne l’album). Un autre duo de taille nous attend entre les sillons du disque, Gaël Faye de Milk Coffee & Sugar et le chanteur Blues James Coppley se sont associés sur « Let’s go to work » pour une bonne tranche de hip-hop à la cool … Finissons la liste avec le très soul NYR à l’occasion de trois titres dont le vitaminique « Talking After Good Love« .

Devant une aussi belle carte difficile de faire un choix et comme le maître d’hôtel me glisse discrètement de tout prendre … je pense que je vais suivre ce bon conseil …

Label : Collectif Soul Gang – Sortie : Octobre 2010

http://www.youtube.com/watch?v=ggzXlgSvC88

1 réponse sur « Electro Deluxe – Play »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *