Catégories
A la une Chroniques

Donso – Donso

Bienvenue dans le monde de Donso ! Leur premier album éponyme sort ce mois-ci et réveille nos envies de voyages avec de la musique folklorique malienne, à la fois traditionnelle, électro et afro-beat. Quiconque écoutera cet album se sentira envouter par le Mali, le pays source de leur inspiration musicale. Ecoutez-en et votre humeur chignée s’évaporera dans l’instant.

Les compositeurs de ce très réussi premier album sont Gedeon Papa Diarra, un chanteur malien, Guimba Kouyate un expert des rythmiques folkloriques à la guitare et au Djele N’Goni (instrument traditionnel malien), ainsi que Thomas Guillaume aux percussions et au Donso N’Goni. Ajoutez à ces trois hommes le producteur  Pierre Antoine Grison (qui distribue déjà sa propre musique sur le label Ed Banger Records sous le nom de Krazy Baldhead) et vous obtenez le son de Donso. Pour enrichir le tout, deux collaborations maliennes s’ajoutent à ce quatuor avec les musiciens Ballake Sissoko à la kora (une harpe-luth mandingue utilisée au Mali, Sénégal, Gambie, etc), et Cheick Thidiane Seck au clavier.

A l’aide d’instruments traditionnels maliens, Donso nous offre un onze titres à la fois rythmique (électro/afro-beat) et mélodieux (chants). Le nom du groupe signifie « Chasseur » en bambara, une langue parlée par dix millions de personnes, principalement au Mali. La musique de Donso reproduit les vocalises charmeuses et posée des chants traditionnels de ce pays d’Afrique (« Tile Ban », « DJama », « Tiyamba » avec ses chœurs), tout en étant très empreinte de la musique du 21 siècle qui se métisse de plus en plus (beaucoup d’électro instrumental sur « Hunters » et « Baara »). Un album qui suit une ligne musicale plus qu’intéressante ! A suivre…

Label : Comet Records – Sortie : Juin 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *