Catégories
Chroniques

DJ Food – The Search Engine

Ce n’est pas parce qu’on s’appelle « DJ » qu’on est seul derrière les platines. En l’occurrence, DJ Food est un collectif. Depuis les années 90, c’est Stricly Kev et ses copains qui reprennent le tablier après Coldcut. 11 ans après leur dernier long format, ils sortent un nouvel opus, The Search Engine. Un pur produit Ninja Tune.

L’histoire du groupe est intimement lié à la légende du label. D’ailleurs, DJ Food était aux 20 ans du label Ninja Tune. Mais bon, on n’est pas là pour faire un cours d’histoire… Quoique. The Search Engine est un voyage dans le temps. Un blougiboulga de ce que DJ Food peut nous servir. L’album est une compilation des meilleurs morceaux des 3 derniers EPs : One Man’s Weird Is Another Man’s WorldThe Shape of Things That Hum et Magpies, Maps and Moons.

Alors forcément, rien de bien nouveau. Mais pour ceux qui n’ont pas ces trois derniers opus, petite présentation de la bestiole : DJ Food, c’est un projet qui ne se limite pas au sampler, des morceaux hétéroclites, des formats aléatoires, une ambiance qui prend aux tripes (il suffit d’écouter Prey)… Bref, un laboratoire de recherche, a search engine dans le texte, qui se fout complètement des conventions, qui surprend, déroute. Et surtout, qui arrive à mélanger des influences rock psyché à une électro audacieuse.

Les nouveautés de cette compil’ ? Revisiter l’univers des 3 derniers EPs en ne gardant que le meilleur et surtout un artwork soigné. La pochette de The Search Engine a été réalisée par Strickly Kev himself. Mis à part les traditionnels formats (cd, digital, etc), il existe un coffret comprenant l’album sous la forme d’une BD incluant un CD et un vinyle « flexi disc » d’un titre bonus. Et pour les plus gourmands un coffret vinyle regroupant tous ces éléments sera aussi disponible. Ils ont pensé à tout ces Ninjas !

Label : Ninja Tune – Sortie : 23 janvier 2012

DJ Food – ‘Prey’ feat. J.G. Thirlwell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *