Catégories
Chroniques

Demi Portion – Sous Le Choc

Le net est devenu un support incontournable pour la diffusion musicale. Demi Portion l’a bien compris en y sortant son premier maxi solo, « Sous Le Choc ».

La moitié du groupe les Grandes Gueules en a une justement, mais pas dans le sens péjoratif du terme. Il est peut être seulement Demi de par son nom, mais complètement entier dans ses textes.

Avec 15 ans de rap, plusieurs cd’s, featurings et scènes sur son CV, le jeune Sétois d’à peine un quart de siècle, nous pond un EP de 7 titres aux productions diverses ; aux manettes, El Gaouli, Kross 2 Ouf, Sprinter et Fondamental ; au micro ; un Demi Portion au top de sa forme, ou presque, plus 2 featurings, Mehdi des Narrateurs et REDK de Carpediem.

Ce qu’il y a de bien dans son projet, c’est que les tracks se suivent, mais ne se ressemblent pas, tant au niveau des prods, que de sa diction. Il rappe de manières différentes ; doucement sur « Laisse Moi », carrément énergique dans « Sous le Choc ». Il adapte même son flow aux instrus ; écoutez l’excellent « En Restant Vrai », ou REDK fait lui aussi preuve d’une vraie maîtrise du mike.

Il varie les styles, mais garde un fil conducteur dans ses contenus. Il fait du rap plus que conscient, avec force maturité, n’hésitant pas à analyser sans concessions ce qui l’entoure, ce qu’il voit ; n’hésitant pas à critiquer les institutions, les systèmes officiels et officieux.

Beaucoup en prennent pour leur grade : les politiques, les médias, certains rappeurs… ; mais il le fait avec talent, sans vulgarité, sans gratuité, ce qui lui donne une réelle crédibilité.

Bon, pour être honnête, tout  ne m’a pas séduit, je citerais donc juste mon top three : « Sous le Choc », « En Restant Vrai » et « Non Merci ».

En tout les cas, avec ce maxi, Demi Portion frappe un grand coup et nous met l’eau à la bouche, en attendant l’album.

Maxi « Sous le Choc », téléchargeable gratuitement ICI

1 réponse sur « Demi Portion – Sous Le Choc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *