Catégories
Chroniques

Christian Eudeline – Hard Rock – Editions Hors-Collection

« Le heavy métal, le grunge, le punk rock, le glam rock… : la révolution hard-rock est toujours en marche !  »

Christian Eudeline, journaliste passionné de musique a déjà à son actif des biographies de Jacques Dutronc et Michel Polnareff. Il s’attaque au Hard-Rock, des origines à aujourd’hui, en décortiquant son évolution période par période et en mettant l’accent sur les groupes phares et les outsiders.

La mise en avant des « grands » est inévitable, Metallica, Scorpions, Guns n’ Roses, Queen, Alice Cooper et d’autres verront leur carrière rapidement retracée dans les grandes lignes, de quoi se constituer une rapide idée. Led Zeppelin aura droit à un traitement de faveur, deux chapitres leur sont consacrés.

La tache est difficile et être complet sur le sujet est impossible, ce livre est une introduction qui s’adresse à ceux qui veulent connaître les formations qui ont marqué et qui comptent encore aujourd’hui. Il est plaisant de découvrir ceux qui n’ont pas eu l’aura l’aura de leurs aînés, les éternels seconds. Au hasard, le groupe Vardis en Angleterre.

Il faut aussi s’y retrouver, notons le couac sur l’origine du nom du groupe AC/DC on nous annonce que c’est la mère des frères Young qui a trouvé le nom et quelques paragraphes plus loin, la paternité revient à … une des sœurs ! Où est la vérité ?

Le livre regorge de photos de pochettes d’albums, de portraits, de moments lives, un des points forts de l’ouvrage ; des notices explicatives pour les plus curieux, quant aux novices, ils trouveront à titre indicatif, une discographie de cent albums considérés comme indispensable par l’auteur.

On regrette que la partie sur le hard-rock français ne soit pas plus conséquente, par exemple, inclure  chronologiquement ces groupes avec les autres groupes étrangers.

« Hard-Rock » de Christian Eudeline, Editions Hors-Collection, 160 pages.

Les éditions Hors-Collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *