Catégories
Chroniques

BJORK – VOLTAIC

BJORK–VOLTAIC

Enregistré durant la tournée promotionnelle de l’album Volta, Voltaic est le DVD des concerts Français et Islandais de Bjork. Une belle initiative en matière de contenu de la part de l’artiste qui a su le mieux mettre à l’épreuve les portes-monnaie de ses fans. Elle qui nous avait habitué au maxis complémentaires et aux remixes forcément nécessaires mais pas réellement utiles, nous propose un contenu riche et diversifié, de quoi occuper le fan que je suis pendant un bon moment !

Il y a deux façons de voir Bjork en live, soit en vrai … pour les plus chanceux (et du fait les plus riches), soit sur DVD. Pour ma part j’ai toujours choisi la deuxième option … et s’est non sans un certain cérémonial que je dépose la précieuse gallette dans le ventre avide de mon lecteur DVD. Pendant que ce dernier s’affaire à afficher le menu, j’en profite pour regarder plus en détail le contenu de cette très belle édition collector qui se trouve être en ma possession … haha ! Pardon … Nous avons donc 2 DVD, dont un en cours de visionnage qui comprend 2 lives, un à Paris et un à Reykjavik, et un autre contenant les clip des titres présents sur Volta. Nous avons aussi 2 CD, dont un album de remixes … pas tout à fait indispensable et l’enregistrement des répétitions de la tournée … ce qui a pour intérêt majeur de ne pas pourrir le début et la fin des morceaux avec des hurlements fort peu constructifs … et ne venez pas me parler de l’ambiance !

En ce qui concerne ces enregistrements, Bjork assoie sa position de preneuse de risque en proposant un traklisting comprenant des titres moins connus de son répertoire et en réarrangeant radicalement bon nombre de ses singles. Toujours aussi douée, Bjork nous offre une vision de ses plus beaux titres dont on ne sais pas … comme à chaque réarrangement … quelle version préférer. J’ai une solution à ce sujet, aimez les toutes ce serra plus simple !

Pour en revenir au DVD qui commençait singulièrement à s’ennuyer dans son coin, il se trouve que c’est une bien bonne chose que d’avoir le live de Reykjavik en supplément car avec un peu de recul, le live parisien n’est pas plus long que ça. Par contre que de belles images, de couleurs et d’énergie, Bjork est définitivement une artiste complète qui considère que la musique s’écoute d’autant mieux qu’elle est graphiquement bien soutenue. A noter que la version live 2008 de « Army Of Me » est juste une petite pépite et que par ailleurs les titres souvent moins accessibles de son dernier album revêtent pour le coup une orchestration qui les rend plus abordables.

Bon, conseil de Fan, ne tarder pas trop pour vous procurer ce joli coffret, ça risque de vous coûter plus cher sur Ebay si vous attendiez trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *