Catégories
Chroniques

B.o.B – Presents The Adventures of Bobby Ray

B.O.B presents The Adventures of Bobby Ray. Embarquez dans le vaisseau de Bobby Ray, il a plus d’une Histoire à vous raconter. Voici un bel album de 52 minutes qu’on a écouté avec beaucoup de plaisir. Premier single: Nothin’ On You, multiplatine !!

Jeune rappeur de 21 ans, originaire d’Atlanta, artiste et producteur. Il n’a que 17 ans lorsqu’il monte sur New-York pour signer son premier contrat d’enregistrement avec le producteur Jim Jonsin sur le label Rebel Rock. S’ensuit un contrat avec le label Grand Hustle de T.I. qui fut un des premiers à avoir cru en lui. Il a sorti une demi-douzaine de mixtape depuis 2007. Depuis, son premier album était très attendu.

Autant le dire tout de suite, B.O.B. n’est pas un rappeur pur et surtout dur. A 21 ans, il a son univers bien à lui. Et il veut nous le montrer en nous entraînant dans les aventures de Bobby Ray, alias B.O.B, alias lui-même …Chanteur, rappeur, producteur, parolier et multi instrumentiste, il cultive les talents, inspirés par DMX, 2Pac, Biggie puis Eminem qu’il regardait sur MTV. Pourtant, c’est du Lupe Fiasco, du Kanye West ou même du Outkast qu’on va retrouver dans son flow et dans son Style. Tel un super héros à la Superman, on le découvre habillé simplement avec des lunettes comme ces 3 derniers, avec qui, décidément, il a beaucoup de points communs …

Les éléments en forme de cercle: la terre, l’eau, le feu sur cette pochette originale (pour un rappeur). Mr BOB déchaine les éléments!

Treize morceaux, neuf invités. Un très bon début pour un premier album. T.I., Eminem, Lupe Fiasco, Bruno Mars, Hayley Williams de Paramore, Plaboy Tre… Tous ses featurings sont efficaces car ils se fondent dans son univers (à l’exception de celui avec son « mentor » T.I., du pure dirty south).

Son truc à lui c’est le chant, le rap, les riffs de guitares et pianos très mélodiques: c’est du Hip Pop!!

Avec « Dont Let Me Fall« , il introduit une humeur changeante. Dans « The Kids« , il se fait le porte-parole d’une génération qui se sent abandonnée par le système éducatif. Sur « Magic« , il nous étonne avec un son garage qui nous évoque Blink 182 et Sum 41.
On ne présente plus « Nothing On You » qui fait un carton plein.

« Ghost In The Machine » et « Airplanes » nous invitent dans le parcours chaotique et tumultueux d’un Adolescent qui découvre la vie et qui cherche à se situer. Arrive-t-on un jour à vraiment se situer? C’est pour ça que cet album parle à tout le monde, à l’adolescent comme à l’adulte que nous sommes.

Enfin, des morceaux mainstreams comme « Magic » ou « Airplanes » repris à la fin avec MM qui amènent aussi de manière efficace sa touch à l’instru.

Et pour les vrais passionnés de Hip Hop, pas d’inquiétude, des paroles qui restent simples et pas du tout sectaires. On espére le prochain voyage avec impatiente B.O.B., en attendant on continue de planer avec la musique de ton premier album réussi …

Label : Warner

Chronique par  Quentin & Siddh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *