Catégories
Chroniques Videos

Alexis HK – Les Affranchis

alexishk-lesaffranchis

Alexis HK est un garçon fort enthousiaste qui a des histoires et de la musique plein la tête , après quatre albums (dont un live) il commence à faire office de référence dans le domaine des conteurs à voix. « Les Affranchis » est donc son cinquième opus, un album que j’aime à comparer à un livre illustré dont Alexis s’applique à nous décrire chaque page dans les détails.

Ayant découvert Alexis HK sur le tard, à l’occasion de sa participation à l’album de Marianne Feder sur le titre “Le blues à deux accords”, je ne savais pas à quoi m’attendre de cet homme qui était venu pousser la chansonnette sur la scène du théâtre du Petit Saint Martin dans son petit costume foncé. Apparemment, ce que je peux vous dire dans un premier temps c’est qu’il semble affectionner les costumes foncés car il en arbore un, très bien taillé, sur le devant de la pochette. Passé ce détail vestimentaire qui frôle la digression, nous allons enfin pouvoir parler musique.

Alexis à pour le moins un style qui dénote des autres productions françaises, son amour du verbe en fait presque plus un conteur qu’un chanteur, chaque chanson étant l’occasion d’une petite histoire truffée d’images à écouter. Notre artiste à la voix chaude, s’appuie sur des mélodies folk et une rythmique marquée pour placer un phrasé à la limite entre le Hip-hop et la chanson française. Un mélange étonnant qui confère à cet album un groove à part et stimule notre attention.

Cet album est aussi celui des collaborations, ont participé en autres, R-WAN pour le texte de « La fille du fossoyeur, Liz Cherhal (une autre amatrice de contes) sur les titres « La maison Ronchonchon » et « Pardon, Vieux Camarade » et pour finir Renan Luce sur le titre « Thanks for the add » qui parle de la vie de tout les jours sur myspace.

Je me repasse un petit coup de « Chicken Manager » un petit pamphlet très habile sur le parcours de notre roi de la basse cours Élyséenne en vous laissant regarder le clip ci-dessous …

Label : La Familia / Sortie : Mars 2009

www.myspace.com/alexishkofficiel

1 réponse sur « Alexis HK – Les Affranchis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *