Catégories
Chroniques

Jaga Jazzist – Live With Britten Sinfonia

Les norvégiens de Jaga Jazzist voulaient travailler avec un orchestre. Très bonne idée et très bonne initiative, qui s’est concrétisée par la rencontre avec le Britten Sinfonia. Live with Britten Sinfonia (sorti chez Ninja Tunes, ce qui est un autre bon signe), est plus qu’une rencontre entre un orchestre et un groupe de jazz. Le mélange des styles se fait avec aisance (bon évidemment il s’agit de classique et jazz, ce n’est pas un mix métal/copla…), avec parfois quelques petites pointes d’autres genres (un clavier aux sonorités électro de temps en temps par exemple). Certains morceaux ont une dominance classique (la première moitié de Banfluer Overatt) d’autre jazz (Prungen).

On a l’impression d’écouter un jeu entre les musiciens, un échange harmonieux où chacun occupe une place importante.Les mélodies qui sortent de cette collaboration sont quasi visuelles : des morceaux comme One-Armed Bandit ou Bananfluer Overatt seraient tout à fait à leurs places sur des bandes originales de film. Les morceaux se succèdent comme des scénettes, et sans se ressembler ils gardent une cohérence tout au long du disque. S’en dégage une certaine sérénité, l’impression d’avoir fait un petit voyage d’une heure dix. J’ai eu une petite préférence pour For All You Happy People (dont le titre m’est apparu comme ironique à l’écoute du morceau), qui est doux et tranquille sans tomber dans de la mièvrerie excessive.

C’est aussi cela qui fait la force de ce live, les sentiments se transmettent avec le talent des musiciens, sans pour autant tomber dans des clichés musicaux. Le concept n’est pas nouveau, mais Jaga Jazzist et le Britten Sinfonia l’exécutent avec originalité et style. Après, on sent tout de même qu’ils pourraient aller encore plus loin, et faire des choses encore plus chouettes. (Par exemple, dans mes rêves les plus fous, pour le prochain disque ils pourraient faire la même mais en invitant EZ3kiel ? Mais ce n’est qu’une suggestion bien sûr).

Jaga Jazzist – Live With Britten Sinfonia – One-Armed Bandit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *