Catégories
Live reports

Hint versus EZ3kiel Vuneny Live – Cabaret Sauvage – Avril 2010

Après des heures de bavage intensif devant le DVD live, une longue lettre au père noël et quelques cierges brûlés, l’incroyable s’est produit : une nouvelle tournée Hint versus EZ3kiel.

Direction le Cabaret Sauvage, le cœur plein d’espoir et d’appréhension, car après moult visionnages du DVD live, la barre est vraiment placée haute.

Vuneny, la première partie, est une excellente surprise. Il s’agit d’un trio qui nous vient des Balkans et dont l’univers, riche et sombre, trouve parfaitement sa place parmi les productions de Jarring Effects. Le groupe touche un peu à tout les styles, pour un résultat homogène qui gagne à être vu en live. Un set trop court pour un groupe qui mériterait une scène pour eux tout seul. A suivre donc…

Un bref petit rappel : EZ3kiel, référence en dub, en trip-hop, en électro, font en ce moment la deuxième tournée de « versus » avec Hint, autre groupe de Jarring Effects à l’univers noisy et saturé. Ils reprennent des morceaux des uns et des autres avec une petite reprises des Bastards, « Chinatown », mêlant ainsi parfaitement leurs deux univers.

Après une entracte qui semble toujours trop longue, les lumières s’éteignent de nouveau. Petit à petit, les musiciens se placent pour entamer l’intro de 100% White Puzzle. C’est de nouveau un excellent choix de premier morceau avec une introduction planante qui finit par secouer l’auditeur de surprise avec une brusque montée en puissance.

La setlist du concert étant la même que celle du DVD live (seul petit bémol de la soirée, même si le caractère unique du concept l’explique), je vous invite à zieuter la chronique de ce DVD qui se trouve –ici-.
Sur scène, les musiciens se déchaînent, sautent dans tout les sens (on assiste même un magnifique plongeon sur batterie pendant « Versus »), transcendent le public avec cet univers sonore si particulier né de la Collision. On ne peut pas assister à ce concert sans être emporté par cette énergie. Le jeu des musiciens, sobre et exubérant à la fois, va de pair avec l’éclairage très sombre qui renforce les ambiances planantes des morceaux. (et qui enquiquine beaucoup les photographes, mais c’est une autre histoire…)

Le concert se termine avec un rappel, « Firedamp », une explosion sonore et visuelle, la « cerise sur le gâteau de la Collision » dixit les musiciens, une très belle manière de clôturer !

En conclusion il s’agissait d’un superbe concert dont on ne voudrait jamais voir la fin pas même gâché par l’archi zieutage du DVD live. Pour ma prochaine lettre au père noël, il ne me reste plus qu’à réclamer une nouvelle tournée avec une nouvelle setlist et avec encore plus de Vuneny.

Crédits photos : Adrien Schneider

1 réponse sur « Hint versus EZ3kiel Vuneny Live – Cabaret Sauvage – Avril 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *