Petite mise au point : ce premier album de Seagull Strange, « Better angels of our nature » date de 2007, deux ans plus tard, il arrive enfin en France. A l’écoute du disque, on est mécontent de voir qu’il a mis autant de temps à venir chez nous! A titre personnel, je le fais entrer directement dans la catégorie des bonnes surprises de qualité. Ce groupe anglais a commencé à faire ses preuves avec deux EP dont le premier date de fin 2004. Bonne nouvelle pour nous, un second album est en préparation ce qui explique sûrement le peu de concerts affichés sur le myspace.
Les deux premiers morceaux, « The clone Icarus« ,et « Girl with 7 fingers » mettent la barre très haut, le groupe arrive à maintenir ce niveau tout au long de l’album en se payant le luxe de varier les plaisirs. On apprécie particulièrement, la voie tendue et nerveuse de Dan Telling, qui agrémente l’atmosphère sombre voire torturée qui se dégage par moment. Un peu de légèreté avec « Bitten to the quick« , « Jack is back » et « Run pig Run » (qui rappelle « Sweet home Alabama »!).
Effectivement, on retrouve quelques influences ponctuellement, mais pas question de plagiats, les Seagull Strange se réapproprient ce qu’ils empruntent! C’est le cas avec « La la la ley« , le « Baby did a bad bad thing » de Chris Isaak flotte juste au-dessus. Le très beau « Love’s sick disease« , a des notes de piano qui rappellent « Breathe me » de Sia. Restons dans le domaine de l’émotion en signalant aussi « Love and death« , où le chanteur peut faire preuve de douceur.
Le résultat pour un album enregistré en cinq jours est étonnant, on attend avec impatience le deuxième album de ce groupe fascinant.