Catégories
Chroniques Videos

Youri Blow – The Corridor

Allez à la piste 6, ne passez pas par la case départ, c’est par The corridor, que Youri Blow vous invite à entrer dans son univers. Avec ce deuxième album du même nom, Youri l’enchanteur nous offre une séance de chamanisme et institut son genre : le « Psychéblues ». Psyché pour l’âme et le spirituel que son blues rattache à la terre. Et à travers son carnet de voyage musical, ce Breton de 29 ans nous emporte bien au delà d’un océan.

Après Moon Rock My Soul sortie en 2008, il essuie un pèlerinage musical, en animant les soirées blues parisiennes et autres festivals. Mais cet homme troubadour est aussi globe trotteur. D’un rêve prémonitoire, il va à l’autre bout de la planète : en Mongolie! À ce mélange de musiques traditionnelles, il fait se rencontrer Jimmy Hendrix, Pink Floyd, John Coltrane et autre Blind Willie Johnson. Associé à sa voix tantôt rauque, un brin de folie s’en dégage…L’album The corridor est  né.

Dans la simplicité, sa vie est une histoire d’instruments et d’éléments. Il décide de faire une fabrication maison de ce deuxième LP. À ton de dobro du Mississippi, de guimbarde, de tambour sacré et autre violon il s’impose face à un seul micro d’enregistrement.  Une « musique de l’instant » comme il aime le dire, une musique qu’il vit. À ces accessoires utiles nous ajoutons un objet : le chapeau … bas.

Label : Wild House blues.


Une prose musicale entre l’homme et la nature, aux confins de l’organique et du fantasmagorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *