Catégories
Chroniques

Yakusa – Comment va le monde

yakusa-commentvalemonde

Yakusa propose sept titres de mise en bouche avec « Comment va le monde?« , en attendant la sortie de leur album en préparation. Depuis trois ans, ils clament leur indépendance musicale et d’esprit, ils ont eut l’occasion de s’exprimer en concert, en ouvrant les hostilités pour des groupes comme : Mass Hystéria, Queen Adreena…

Un cocktail détonant, plusieurs facettes du groupe arrivent à s’exprimer tout en restant cohérent le long de cet EP plutôt sombre et ancré dans la réalité. Un premier titre puissant comme entrée en matière qui porte le même nom que l’EP, métal à souhait, ce morceau invite à écouter la suite … « Everlasting call » et ses notes électro évoque par moment No One is Innocent, quant à « La haine« , il explore le thème du terrorisme. Un chant accrocheur,en force et… sexy.

« A qui le tour » marque la mise en avant de la guitare qui s’avère plus mélodieuse, ce qui évite de focaliser sur la voix et la batterie, efficace et très présente. Toujours pessimiste : « Je redoute les tours qui tombent, je te retrouverai parmi les décombres. »

Coup de cœur pour « En phase’« , la voix est retravaillée, saturée par moment, avec un final où on a l’impression que la guitare et la batterie se plaisent à se défier. Le langoureux « Shetan« , tortueux et torturé vaut aussi le détour…

Ce disque se conclut sur « Le nouvel ordre« , peut-être pas le meilleur choix :  il sonne « classique » par rapport au reste des titres écoutés. A part ce léger bémol, on est ici en présence d’un bon disque que je classe d’emblée dans mon dossier « à suivre »!

My Space Yakusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *