Catégories
Chroniques

Vitalic – Flashmob

Quatre ans après le succès de OK Cowboy, le second opus du dijonnais Pascal Arbez-Nicolas alias Vitalic, intitulé Flasmob, était vivement attendu. Avec la qualité d’un Ok Cowboy, Vitalic avait lui-même placé la barre très haut et se retrouve donc pris par son propre piège.

L’album est porté par la mouvance disco chère à l’artiste mais la guitare a disparu pour laisser place aux synthés, et sur quelques pistes des voix féminines apparaissent (« Poison lips« ).  Le style de Vitalic qui se traduit par de subtiles variations de rythmes et de montées semble avoir disparu pour laisser place à un son beaucoup moins fluide et plus grossier.

En fait, on retrouverait plutôt ces variations, ces ruptures dans la composition générale de l’album. On a effectivement des morceaux puissants, énergiques voire pesants (« See the sea « , « Chicken lady« ) entrecoupés par des morceaux plus légers tendant même vers la ballade mélodieuse! (« Allan Delon« , « Still« ). Du coup, on se retrouve avec des morceaux, qui pris séparément sont un peu plats et n’explosent pas, tandis que l’album apparait finalement dans sa globalité varié et dynamique.

Donc difficile à dire. En tout cas, on peut noter qu’il a su prendre des risques et essayer de se renouveller et l’on peut garder une certaine réserve tant que l’on n’a pas vu ses performances sur scène.

Label : Citizen / Pias – Sortie 2009

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=63756403

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *