Catégories
Live reports

Unsraw+Eyeless Live – Trabendo – février 2010

Des têtes multicolores aux coupes déstructurés, des pairs de chaussures aux semelles ultra-compensées, des pantalons ornés de chaines et de clous, un festival de visages pales aux yeux surlignés de khôl; Voici donc la (très) jeune assistance qui se préparait samedi à accueillir  pour leurs première prestation française les Japonnais d’Unsraw.

Le terme « visual kei » doit avoir effleuré vos douces oreilles ? Cette expression recouvre tant un style musical que vestimentaire et emprunte les codes du gothique, du glam rock et du punk  . Un style donc au multiples facettes et qui Samedi soir prenais des allures de brutal dark metal sous couvert de cheveux fluos.

Après une attente interminable de deux heures le Trabendo ouvre enfin ses portes et les fans s’agglutinent déjà sur le devant de la scène. Un froid de canard nous pénètre à l’intérieur mais une chose est sure ça va vite se réchauffer.

Les montpellièrains  d’ Eyeless ouvre le bal et déverse leurs flow métal hardcore sur un publique très enthousiaste. Ça saute, ça se rentre dedans, ça lève les poings, bref une excellente énergie qui promet quant à la deuxième partie de soirée.

Le temps pour moi de trouver la meilleurs place parmi le parterre de headbangers déjantés et  voilà le Trabendo qui s’habille de stroboscopes surpuissant et répand un musique techno révoltée. Somme nous venue assister à une rave party? Non c’est Unsraw qui fait son entrée. Un à un Rai et Tetsu les guitaristes, Jun le bassiste et Shou le batteur viennent au devant de la scène et salut fièrement le publique exalté. Un lion à la crinière dorée  fait son apparition vêtu de sa plus belle veste en cuire et de sa plus élégante chemise à jabot, une (fausse) plaie purulente lui couvrant l’œil droit et des lentilles bleu transparente lui donnant une allure de zombie glamour, c’est Yuki le charismatique chanteur.

Et c’est partie pour du lourd, et oui tout n’est pas dans le style!. Musicalement Unsraw ne nous surprend pas mais ils ont le mérite de bien faire ce que nous connaissons déjà.  Une batterie puissante oscillant entre rythmes saccadés très rapides et  des sections plus calmes, sans aucune faiblesse, des solos de guitares mélodiques harmonieux et un chant gutturale rageur de succube hystérique. Ça pogote royalement sur 9 et ça allume les briquets sur Gate of death. Le chanteur nous fait découvrir sa gamme d’aigus et une voix chantée qui n’est malheureusement pas toujours à la hauteur. Mais à vrai dire ont s’en fichent, les Nippons assurent un show survolté. « call me, call me!! » Se donnant des allures de Rock star mégalomane Yuki réclame que l’on hurle son nom. Il crache allègrement des litres d’eau sur une audience transcendée, et slame sur pratiquement chaque titre, agrippant chaque mains levées afin de les rapprocher un peu plus de la scène. Une interaction rare totalement appropriée et qui nous réjouis amplement.

Unsraw prend énormément de plaisir à jouer et ça se ressent, n’hésitant pas à faire durer le Maria de fin pour pouvoir profiter encore du contacte avec ses fans. Une présence scénique incontestable qui marquera les plus curieux ayant l’idée de s’aventurer dans les abysses attrayantes et colorés du courant « visual kei ».

Crédits photos : Brian Ravaux

8 réponses sur « Unsraw+Eyeless Live – Trabendo – février 2010 »

Merci pour le live report =) (par contre je me permet : on écrit pas « visual key » mais « visual kei ») !

Très bon concert pour ma part.

Les photos sont très belles ! Puis-je en prendre une pour illustrer mon live report ? (je n’oublierai pas le copyright ;)).

Sitôt dit, Sitôt fait ! merci pour cette remarque constructive
Je laisse à l’artiste le soin de décider quant à la photo …

Euh petite rectification le bassiste au concert était un bassiste de session Jin (ex. black list). Jun s’est barré en 2009 du groupe ^^;

Bonjour,

ImmortalizR : il s’agit de mon propre site, ou du moins, mon blog x).
Comme je n’ai pas fait de photos, je me suis permise de demander à en prendre une ici.
Merci en tout cas pour ton accord, je n’oublierai pas les liens ;).

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *