Catégories
Chroniques

Underflesh – Black and White – EP

Guttural, sombre à souhait, Underflesh propose quatre titres métal que vous pouvez écouter en vous procurant le sobrement intitulé « Black & White ». Formé en 2008, le groupe est composé de Stéphane au chant et à la guitare, Florian à la guitare et Pierre à la basse, ils sont actuellement à la recherche d’un batteur, en attendant Baptiste assure l’intérim. Quelques belles dates à leur actif (Le Batofar, l’Empreinte, le Gibus…), et le partage d’affiches avec des groupes comme Eyeless, Trepalium et Deep in Hate (où on retrouve Florian à la guitare.)

« Unnatural dreams » donne le ton, double pédale implacable, rythme lourd, guitare aux mélodies noueuses, basse sourde…  Un univers ressort, qui surprend par sa maturité, où les quatre garçons ne donne pas dans la démonstration, l’ensemble est bizarrement très posé…

« Garuglia » est dans la même veine, le chant braillé fait mouche, on comprend certains bouts de paroles par moment, ce qui vu le genre est appréciable ! Un peu plus pêchu, c’est le titre que je retiendrais. « Frontier » permet au chanteur d’exprimer sa solitude, on est encore surpris par ce côté tranquille qui émane de sa manière de chanter… Mais au final il suffit de se pencher sur le titre de l’EP, et sur leur biographie où ils précisent que « sans contraste toute chose perd en effet de son sens »

« Thief in authority » débute avec une courte intro de batterie sortie de fin fond de la cave, un effet qui aurait peut-être mérité qu’on s’y attarde plus longuement… Titre qui semble un peu plus rapide que les précédents, mais les garçons reviennent rapidement vers ce tempo plus lent et pesant… Les guitares s’expriment avec des notes torturées. Le morceau est un peu plus long et offre une conclusion musicale intéressante.

Ils se décrivent comme entre deux genres, mes références métal sont trop ciblées pour comparer et approuver leur propos. « Black & White » convainc, on perçoit assez nettement l’identité du groupe qui semble s’orienter vers des textes uniquement en anglais. Un petit côté redondant est perceptible, mais il ne faut pas perdre de vue que la formation est récente…

Retrouvez les sur leur myspace, contact, concerts, écoute, tout y est pour les découvrir !

Underflesh sur myspace

Sortie : Avril 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *