Catégories
Chroniques

Ubikar – Démo 2011

L’ubiquité… Ou la capacité d’être présent en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». À l’origine, c’est un attribut divin. Ubikar fait partie de ces groupes qui ne devrait pas tarder à posséder ce don, celui d’être partout ! Dans les oreilles de tous les mélomanes ainsi que dans tous les festivals. C’est tout ce que je leur souhaite en tout cas…

Formé en Ardèche autour de quatre musiciens aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années et établi sur Lyon depuis 2008.  C’est un trio aujourd’hui qui nous livre une démo plus que démonstrative…

Ubikar donne plus ou moins dans le post rock si on extrait les influences Trip hop – Slam. Ils alternent entre morceaux chantés (slamés ?) et instrumentaux. On parlera donc d’un concept Slam/Trip/Rock (j’ai envie de dire Lol je peux ?).

Mékanique est le premier morceau de cette démo. Cordes, batterie, puis voix, l’album s’ouvre sur un « Nous nous consumons de nous mêmes », s’ensuit un riff entêtant presque hypnotique et évolutif. Plus le temps défile, plus ça gronde et plus le texte s’obscurcit. Ça me  fait penser à Spade & Archer un groupe lyonnais lui aussi. Je suis conquis. S’ensuit un morceau instrumental Blork (nan pas bjork…rien à voir…), rythme noisy, toujours aussi enivrant légèrement groovy et puis toujours cette façon de faire évoluer le morceau, accentuer la violence des cordes. Un petit break et ça redémarre ! Toujours de plus en plus fort ! Toujours de plus  en plus riche ! Ghost, troisième titre de la demo ne m’a pas super convaincu. Malgrès quelques envolées de guitares bien senties, la mélodie est trop calme (en même temps quand tu appelles un morceau ghost), le texte trop mou (en plus j’ai rien compris…). Si c’est ça la puissance d’un samouraï… On finit l’écoute sur un Cha-Cha, morceau instrumental qui fait bien secouer la tête. Une bonne dose d’ultra violence peut être venu rattraper le vide laissé par le morceau précédant… La rage est bien revenue , la violence aussi !

Ubikar est un groupe prometteur qui certes ne conviendra pas au grand public mais touchera certainement un spectre assez large. Les 4 titres de cette démo font mouche et satisferont les amateurs de rock bien couillu aussi bien que les amateurs d’électro voir de slam. On pense à des groupes comme Programme, Fumuj (du début). Ils ont aussi participé au montage d’un spectacle mélangeant Rock et Théâtre avec le CNR de Lyon (du coup je pense aussi à Ez3kiel…).

K*rue

http://www.youtube.com/watch?v=f9AZQAbtyYQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *