Catégories
A la une Chroniques

Tweak bird – Tweak bird – LP

A l’image de la pochette plutôt détendue, on comprend rapidement que les frères Bird, Ashton et Caleb pour les citer, on fait ce qu’ils voulaient sur cet LP, sans prise de tête (album enregistré en une semaine). Ce duo guitare/batterie a été aidé par Dale Crover de Deaf Nephews ainsi que Toshi Yasai des Melvins avec qui une ils ont installé une collaboration régulière.

On commence, on balance …

« The future » entame cet album avec du gros son pas très propre mais efficace sur lequel viennent se percher les voix légères des deux Bird. Un son proche du stoner mais ce serait mentir que de cantonner Tweak Bird seulement à cela. C’est que les deux frères peuvent nous donner autre chose et surtout ce que l’on attend le moins comme sur « A sun / Ahh Ahh » qui nous transporte habilement et en douceur sur un final jazzy assez surprenant qui colle parfaitement à l’ambiance.

Plutôt imprévisible Tweak Bird n’hésite pas à produire un mélange des genres avec une certaine habilité, en nous faisant par exemple subir, sur « Round Trippin’ » un véritable voyage spatial !

Le chant apporte un contraste intéressant qui marque la différence avec la lourdeur des guitares, qui s’effacent lors des couplets. Intéressant cet EP ravira les fans de son qui tache parsemé de passages plus posés.

Tweak Bird sera en concert le 4 octobre à la Maroquinerie pour les intéressés …

Sortie : Aout 2010

Chronique : Arnaud BERNARD

[soundcloud url= »http://soundcloud.com/souterraintransmissions/sets/tweak-bird-tweak-bird » params= »show_comments=true&auto_play=false&show_playcount=true&show_artwork=true&color=141414″ width= »100% » height= »285″ ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *