Catégories
Chroniques

Tres Coronas – La Musica Es Mi Arma

Une bonne décennie après sa fondation, Tres Coronas sort son nouvel album, La Musica Es Mi Arma. Au départ composé de trois membres, le crew est maintenant réduit à deux ; Rocca et P.N.O ; un français et un américain, tous deux d’origines colombiennes.

Pour les néophytes ; le parisien Rocca, n’est autre qu’un des ex leader de La Cliqua, mythique groupe de Hip Hop du début des 90’s. Il a ensuite entamé une carrière solo en français, avant de se consacrer exclusivement à son projet hispanophone. P.N.O, quand à lui, est le fondateur de Colombians Taking Over ; mais il est aussi et surtout un, MC reconnu tant à Bogota qu’à New York, pour son engagement dans le milieu underground.

Avec la réalisation de ce deuxième opus (plus trois mixtapes tout de même), Tres Coronas, écrit une page importante du rap en espagnol ; d’une part au vu du très large public auquel il est adressé (USA, Amérique du sud, France) ; d’autre part au vu de la qualité des productions et des chants.

Oui ; ici pas de déchets, ou très peu. Les prods sont magistralement orchestrées ; navigant d’une rive à l’autre. Un coup on est sur la cote est des Etats-Unis, avec de gros arrangements hip hop comme on les aime, bonnes lignes de basses, samples de violons… ; et puis on bascule au grés des 12 titres, sur le continent sud américain, avec des rythmes clairement salsas, cuivrés et tambourinés aux relents d’iode caribéens.

Les deux rappeurs prennent du plaisir à poser, ça se sent ; ils s’amusent, variant les rythmes, passant d’un flow lent à un flow frôlant le mur du son. Ca bouge, ça virevolte, ça vit ! Résultat ; on ne s’ennuie pas, au contraire, on partage cette expérience musicale. Petit bémol, très perso, le fait de ne pas bien maîtriser la langue, enlève un petit truc à l’écoute du cd, malgré le remix en français à la fin ; mais bon j’ai envie de dire que c’est un détail, par rapport à la satisfaction éprouvée par mon appareil auditif.

Ils ont donc, c’est sur, gagné leur couronne, reste à voir si ils sauront conquérir un vaste royaume.

Sortie prévue : Mars 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *