Catégories
Chroniques

The patriotic sunday – Characters

Thepatrioticsunday-Characters

Depuis « Lay tour soul bare » en 2005 et une reprise de Billie Jean l’année suivante, Eric Pasquereau s’était plutôt fait discret. La fin 2009 annonce donc le retour du gentil monsieur un peu triste. The patriotic sunday revient donc avec « Characters« , un chaleureux petit album qui tombe à point pour cette fin d’automne un peu fraîche.

Une voix un peu fragile, une folk très travaillée, qui rappelle autant la musique Beck que celle Syd Matters, voilà les bases d’un univers qui fleure bon les grandes questions et la mélancolie. Musicalement, Characters est assez homogène, peut être un peu trop mais traduit néanmoins fort bien l’hypersensibilité de son auteur.

Certains titres ressortent toutefois de cet ensemble. « Capital letters » en premier lieu, car il initie à merveille nos oreilles toutes neuves a ce petit monde grisonnant, « Outside, it was still coming down » que je trouve assez charismatique avec ses cassures de rythme et enfin « Cops & Robbers » pour son approche syncopée nous pousserait presque envie de bouger la tête de gauche à droite, de droite à gauche …

Si ce n’est pas l’œuvre la plus originale qu’il m’a été donné de chroniquer, Characters reste un bon album de folk. Très aérien, il correspondra à ceux qui privilégient l’atmosphère à la prise de risque, ce qui n’est pas toujours un défaut !

Une réponse sur « The patriotic sunday – Characters »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *