Catégories
Chroniques

The Joy Formidable – The Big Roar

Premier album en date des Galois de The Joy Formidable, The Big Roar est enfin arrivé, certes, plus d’un mois après les Anglais, mais mieux vaut tard que jamais !

Il faut dire qu’on l’attendais cet album, car après trois singles dont le fameux Austere, en captation sur nos pages et surtout en synchro de la série Skin, et enfin un EP sortit deux ans plus tôt, les fans commençaient à bouillir sur place. Cinq ans c’est long mais c’est de la frustration que vient le plaisir … paraît-il …

Pointilleux avec un don certain pour la mise en ambiance, voilà comment je décrirais notre trio Galois composé de Ritzy Bryan, la jolie chanteuse guitariste, de Rhydian Dafydd à la basse  et enfin de Justin Stahley à la batterie.  Très inspirés par la musique toute à la fois nerveuse et atmosphérique du talentueux Billy Corgan, ils distillent un rock planant, gorgé d’une énergie sous pression où tout est sujet à contenir l’auditeur pour mieux le libérer en fin de course; en témoigne le très orchestral The Everchanging Spectrum of a Lie qui débute sur une mise en scène minimaliste et aboutit sous un déluge de son !

Concrètement très homogène, trop peut être à mon goût,  The Big Roar à cette saveur particulière propre à la scène rock des années 90. Ponctuant refrains accrocheurs et phases atmosphériques, les Joy Formidable ont tendance à reproduire la formule de façon systématique, cela dit c’est une démarche propre à ce style de rock et quoi qu’on en dise difficile de résister à l’efficacité des singles Austere et Whirring.

Ne boudons pas alors notre plaisir et laissons les Galois prendre le contrôle de la situation !

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/playlists/519000″ params= »show_comments=true&auto_play=false&show_playcount=true&show_artwork=true&color=000000″ width= »100% » height= »225″ ]

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/7614705″ params= »show_comments=true&auto_play=false&color=000000″ width= »100% » height= »81″ ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *