Catégories
A la une Chroniques

The Horrors – Skying

Attention : gros coup de cœur ! The Horrors sont de retour avec Skying, un troisième album produit cette fois par themselves: “C’est le premier album que nous avons produit nous-mêmes, ce qui est un grand pas, et nous avons également construit notre propre studio pour le faire, ce qui était vraiment stupide”. Peut-être, mais en tout cas, c’est une belle réussite !

On est transporté dès la première écoute, et ce, jusqu’au dernier morceau. Léger changement de registre qui peut décevoir pour les puristes car on quitte le côté rock garage des précédents opus pour du post-punk romantique mélangé quelque peu à du surf rock. Soit on aime beaucoup (mais vraiment beaucoup), soit le total changement déplait beaucoup (mais vraiment beaucoup).

L’album débute donc avec Changing The Rain. C’est une belle surprise car on ne s’attend pas du tout à ça au vu de la (pourtant petite) discographie des Horrors. Le morceau annonce la couleur de l’album aux multiples ambiances : rock psychédélique, new wave, pop, krautrock. Oui, tout ça à la fois, sans oublier le fameux synthé qui revient en force chez de nombreux groupes ces derniers temps. Et il se mélange harmonieusement avec les riffs de guitare incessants à certains moments. Le tout est bien sûr porté par la sublime voix sombre et lointaine de Faris Rotter. Skying se termine avec le magnifique Oceans Burning qui vire totalement au rock psyché au bout de 4min30. Un final à écouter absolument. Les 10 morceaux sont longs (jamais moins de 4 minutes et deux chansons de plus de 7 minutes quand même), mais ne traînent pas en longueur cependant.

Un nouvel album à l’univers (très) différent donc, mais tout aussi qualitatif que le fétiche Primary Colours en 2009, et qui semble bien faire partie des albums les plus marquants de l’année 2011 !

À noter que le groupe sera à Rock en Seine (Saint-Cloud) le 28 août prochain, et reviendra en octobre pour un concert à Tourcoing et en décembre pour un concert à Toulouse.

Label : XL Recordings – Sortie : 11 juillet 2011

1 réponse sur « The Horrors – Skying »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *