Catégories
Chroniques

The Chase – The Chase

Le groupe montpelliérain The Chase nous invite en treize titres à retourner à la plage avec leur album éponyme The Chase. Treize morceaux au goût sucré des lèvres d’un amour de vacances, qu’on embrasse sans réfléchir, et dont on savoure chaque parcelle. À mi-chemin entre la voix d’Emilie Simon (dans sa version la plus encline à faire la fête) et celle d’Olivia Merilahti (chanteuse du groupe The Do), The Chase peut compter sur la voix espiègle de Sophie, qui a rejoint le groupe en 2007. Le nouveau groupe de Cyril Douay a tout pour réussir, si l’on en croit sa pop festive et estivale, qui semble vouloir nous réunir autour d’un feu de camp, jusqu’à la dernière note de Keep an eye on that line.

La recette du bonheur en treize ingrédients : un soupçon de chœurs, un zeste d’électro, une belle voix féminine, des textes efficaces, du rythme parfois frappé à la main – pour la superbe I like U, une musique aux couleurs pop des eighties – en témoigne le clip de I like U, une batterie ultra présente, des notes incongrues, des titres aussi acidulés que des bonbons Arlequins, de supers morceaux instrumentaux à l’énergie rock, des guitares électriques, de l’humour – The bath, avec ses onomatopées jazzy qui éclatent comme des bulles de savon, pleines de joie innocente, et une ambiance mutine et enfantine pour un ensemble ultra mature de pop colorée.

On retient de ce paquet de bonbons musicaux l’utilisation de la voix, très intéressante : elle explore tous les recoins de la musique pop et en fait ressortir toutes les nuances, des plus vives aux plus ombragées. On redemandera pour le prochain paquet d’autres morceaux comme It could be nice, The Bath (on ne risque pas d’en oublier les paroles, et ça, c’est l’inventivité même!) ou The solo, génial morceaux instrumental aux guitares furieuses.

Un très bel album qu’il fait bon écouter, en s’imaginant à nouveau les pieds dans l’eau, ou dans son bain. Une musique qui nous éclabousse. Produit par l’américain Mark Plati, qui a également collaboré avec David Bowie, The Cure, Charlie Winston ou Alain Bashung, The Chase est un album français à la pop anglo-saxonne parfaite pour entrer sereinement dans l’automne.

Chronique : Auriane Hamon

2 réponses sur « The Chase – The Chase »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *