Catégories
Chroniques

Talents Fachés – Volume 4

Talentsfaches-compilation-Vol4La compilation « Talents Fachés 4 », est un double cd, 36 titres en tout.

C’est sous l’impulsion de « Ikbal », puis de son groupe « TLF », que « Talents Fachés » voit le jour en 2003 ; d’abord par l’édition de compiles, puis par la création du label Talents Fachés Records.

Voici donc le dernier né  de cette famille grandissante.

La première chose en consultant le tracklisting, est de constater le bon assaisonnement du programme, une alternance de rappeurs fraîchement découverts et de rappeurs confirmés (« Rohff », « Nessbeal »…). L’autre bon point du projet est de réunir un panel assez large de chanteurs franciliens et provinciaux.

Place à l’écoute : on identifie assez vite l’ambiance générale, hardcore, égotrip, des sons lourds façon dirty.

Un premier crédit pour le « Meilleur Reste à Venir » du « Tunisiano feat Aketo et TLF » ; un second pour « Fruit de la Zone » de « Keny Arkana » (décidément talentueuse) feat « TLF ». « Marbella » de « L’Algérino, Diden, Kalif et TLF » est bien fluide, il recèle de bonnes phases et la prod est propre (« Enzo Vegas »).

« Electron Libre » de « Virus et Schlas feat Xeno », puis « Ou l’On Va » de « E Lone », délivrent un semblant de message.

A mon goût, la palme revient quand même à « Vari » avec « Mille Piqûres », il a un bon débit, un bon flow ; mais surtout la production de « Abdel » est excellente et se singularise des autres présentes.

Alors, le gros problème de cet album, qui est aussi le problème récurrent du rap français, c’est le manque d’originalité des sons et des textes. On a l’impression d’écouter toujours la même chanson. Les producteurs ne se foulent plus, les rappeurs encore moins. On dirait qu’en signant, on leur a fourni un petit lexique de mots à employer tel que : braco, shtar, sbarr, sky…Le but : plus ils les utilisent, plus ils vendent.

Peut être qu’une génération, les plus jeunes, veulent entendre ça, pas moi.

C’est pourquoi cet album m’a déçu, mis à part les quelques titres cités.

1 réponse sur « Talents Fachés – Volume 4 »

Braco? Shtar?? Sbarr??? Merde, j’ai besoin d’une mise à jour sur le langage des banlieues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *