Catégories
Chroniques

Tahiti 80 – The Past, The Present and The Possible

Tahiti 80 revient le 21 février avec « The Past, The Present & The Possible » cinquième album des français qui fait suite à « Activity Center » sorti en 2008. Pour ceux qui ne connaissent pas encore leur musique, sachez que le titre de ce nouvel opus définit très justement l’identité de Tahiti 80 depuis sa création en 1990 : une musique retro-futuriste qui assemble synthé, boîtes à rythmes, influences pop, soul et arrangements électroniques.

Des années 80, le groupe ne garde heureusement que le psychédélisme intrinsèque de l’époque tout en apportant toute l’élégance d’une électro lascive, « Solitary Bizness », un côté The Kooks et karaoké à la fois dans « Want Some ? », et l’apport d’une musique à la fois douce et dansante. Morceau le plus teinté 80’s de l’album, « Want Some ? » s’apprécie car il est la touche « rétro » assumée, la bannière à laquelle se rallie boîtes à rythmes, percussions et chant doucereux. Pop électro mélancolique sur « Nightmares », piano d’introduction et partie instrumentale entrecoupées sur « Rain Steam & Speed », rythmique à la Gossip Girl sur « Crack Up », Tahiti 80 assume complètement ses deux influences principales : la pop et l’électro.

Le chant anglais toujours clair et doux du meneur manque souvent d’enthousiasme et de prise de risque mais les instruments  appuient efficacement cette voix qui sans la cadence de l’électro (et des maracas électroniques sur « Crack Up ») perdrait de son charme.

Label : Human Sounds – Sortie : février 2011

http://www.youtube.com/watch?v=_5nun_4kZ_c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *