Catégories
Chroniques

Sound of Rum – Balance

Scène d’ouverture par excellence, l’Angleterre est depuis plusieurs décennies le  théâtre de projets musicaux majeurs, comme la Trip-hop née à Bristol dans les années 90 ou encore l’électro jazz et l’abstract Hip-Hop tous deux très présents à Londres. Et c’est justement dans la capitale anglaise que notre histoire prend forme autour de Sound of Rum, trio de Jazz-Rap qui tout en empruntant la voie d’artistes comme Butchok Lefonque, Roots Manuva ou plus récemment Speech Debelle, ont réussi avec l’album Balance à tracer leur propre route.

Signé sur le label Sunday Best (Ebony Bones, Dan le Sac …), nos trois anglais distillent une musique à la frontière des genres. Fondé par Kate Tempest, petit bout de femme qui dissimule derrières ses apparences de boucle d’or de banlieue, un flow impressionnant oscillant entre rap énergique et Spoken Word gracieux, Sound of Rum est avant tout un groupe. C’est d’ailleurs ce qui donne a la fois tout son sens et son homogénéité à cette formation bien plus mature que son dress-code ne le laisserait penser.

Côté musique c’est donc  à  Archie Marsh, guitariste émérite élevé au jazz manouche et la soul, à qui nous devons les rythmiques chaloupées et les gimmicks punchy qui composent Balance et c’est enfin le batteur Ferry Lawrenson qui vient compléter l’ensemble avec un son de batterie très marqué, ponctuée de temps à autres de phases plus jazzy.

Chez Sound of Rum on ne blague pas et on commence fort avec Rumba qui donne d’entrée de jeux un avant goût de ce que chacun des trois compères nous réserve pour la suite. D’un côté un flow d’une épatante justesse à la fois nerveux et maitrisé et une instru groovy comme c’est pas possible ! Des titres comme Rumba il y en a onze autres, tous aussi pertinents les uns que le autres, variant les rythmes à l’image de Balance qui nous offre une éloquente démonstration de Spoken Word, ou les ambiances comme avec ce Give qui fleure bon l’abstract Hip-Hop de leur petits voisins de quartier !

Sans conteste et très honnêtement Balance est mon gros coup de cœurs de l’année, c’est le genre de projet dont on ne se lasse pas et que je vous invite à découvrir au plus vite pour vous laver la tête d’une année de productions trop souvent édulcorées. En un mot : Indispensable !

Label : Sunday Best – Sortie : Juin 2011

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *