Catégories
Chroniques Videos

SMOD – Ça chante


Le trio de rappeurs SMOD (DJ SAM, Ousko et Donsky) nous vient du Mali et sous la houlette de Manu Chao, présente son troisième album « Ça chante« . Déjà dix ans de carrière pour ce groupe qui s’est formé au lycée avec une seule volonté : mélanger les sonorités traditionelles de leur pays au rap et  au hip-hop (ils définissent leur son de « rap n’ folk »), genres musicaux dans lesquels ils se reconnaissent. Un talent récompensé par un disque d’or en 2004.

Alors que Manu Chao produit l’album des parents de DJ Sam, le très apprécié « Dimanche à Bamako » d’Amadou et Mariam,  il sympathise avec eux, et les rejoint pour jouer : au fur et à mesure ce petit monde s’aperçoit vite qu’un album est en train de voir le jour.

Rap au textes engagés d’accord, mais pas d’agressivité, la simplicité des mots et du message vont droit au but portés par leur musique (« Parler beaucoup, manger l’argent, voyager beaucoup seulement, mais travailler beaucoup, créer des choses, emploi des jeunes non, non, non, les dirigeants africains, les dirigeant sont comme ça…« , le premier titre annonce la couleur). Plusieurs facettes, un équilibre entre le chant dans leur langue natale et celui en français, une réelle invitation à découvrir le Mali. J’ai retenu le paisible « Les jeunes filles du Maliba« , « Dakan« , « Ambola » qui revient sur la sincérité de leur démarche.

On reste partagé à l’écoute du disque, on ne fait que percevoir l’identité et le potentiel du groupe à travers leurs textes uppercut et la partie traditionnelle qu’ils affectionnent (chant et mélodies). La patte de Manu Chao est trop présente voire omniprésente, et on a le sentiment d’entendre ses nouveaux morceaux. La rappeuse marseillaise Keny Arkana fait une apparition sur le titre « J’ai pas peur du micro« , un contrepoids à la douceur du chant de SMOD, mais le décalage est trop grand, et son intervention n’est pas des plus pertinentes et semble être plaquée brutalement.

SMOD demeure un groupe sympathique, à découvrir, et pour se faire, rendez-vous sur leur myspace où sont indiquée les dates de leur tournée française bien chargée.

SMOD sur myspace

Site officiel

1 réponse sur « SMOD – Ça chante »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *