Catégories
Chroniques

Siméo – Sous un ciel trois étoiles

Siméo-Sousuncieltroisétoiles

Après deux premiers opus, mi roots mi chanson, Siméo, le petit lyonnais aux dreadlocks, reviens en cette fin d’année 2009 avec Sous un ciel trois étoiles, un troisième album plus mature mais aussi plus sage.

Ce qui saute aux yeux, c’est que Siméo grandit à chaque album, un peu artiste de rue sur Les idées bleues, il confirmera sont attachement au Reggae sur Envie. Les textes évoluent, le verbe se précise et perd son petit côté « Tryo du début », pour devenir plus personnel. Avec Sous un ciel trois étoiles, le jeune homme perd de son espièglerie au profit de textes plus matures et une musique de plus en plus loin de la Jamaïque et de plus en plus près de la scène française actuelle.

Peu coutumier de ce style musical hybride, c’est un constat en demie teinte que je dresse ici. Autant l’album est relativement bien construit, et je salut là Siméo le compositeur, autant je trouve le personnage trop caricatural, dans l’apparence comme dans l’attention.

Il vrai que j’aime la musique Lyonnaise quand elle vient la Croix Rousse et qu’elle résonne au son des infrabasses mais il faut rester objectif, Siméo plaira au grand public ce qui n’est pas le cas de tout le monde … chacun son combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *