Catégories
Chroniques

Rafale – Obsessions

Après trois maxi ayant plutôt bien tourné sur les platines de France dont le dernier, Eraser qui verra le duo se transformer en trio, les petits frenchy de Rafale sont de retour en 2011 avec Obsessions, un premier album dans la lignée directe de leurs trois premiers essais sous l’œil bienveillant d’Arnaud Rebotini qui revêt ici la veste de producteur.

Difficile de ne pas percevoir la patte  de Rebotini (que l’on retrouve d’ailleurs en featuring sur Everglades) à l’écoute de cet opus plus électro que rock. La musique du trio est à la croisée des routes entre le rock métronomique des In The Club et l’électro anxiogène de Danger. De ce mariage finalement assez évident se dégage une certaine froideur très classieuse qui ne manquera pas de relever niveau des dancefloor hexagonaux.

Des quelques titres que Rafale nous avait jusque là proposé dans de multiples versions, il ne reste qu’Eraser et son ambiance de fin du monde, pour le coup très représentatif de l’univers  des trois français où les claviers gorgés d’effets s’appuient sur un duo basse batterie plus qu’efficace !

Quoi que très homogène dans sa production fortement influencée par la scène électro des années 80, Obsessions n’en est pas moins une sorte de kaléidoscope sonore ou se côtoient les atmosphères. Parfois très clubbing (Life in mono), il peut aussi se faire très sombre, à la limite de l’indus (Everglades) … mais qui, à trop tâtonner sous les stroboscopes se perd un peu, parfois beaucoup, dans des sonorités datées … difficile en effet de ne pas songer à Jean Michel Jarre quand les synthétiseurs pour le coup très très oldshools de Marine Aircrash emplissent nos enceintes de leurs maps épaisses.

Obsessions, est au final, un album bien difficile à juger dans son ensemble tant il est composé du bon comme du moins bon. Bénéficiant d’une esthétique soignée, il contentera sans nul doute, les amateurs d’électro Eighties, mais refroidira certainement un public en quête de surprises auditives.

Label : Rise – Sortie : Avril 2011

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/playlists/666594″ params= »show_comments=true&auto_play=false&show_playcount=true&show_artwork=true&color=000000″ width= »100% » height= »165″ ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *