Catégories
Live reports

Puggy live – Glazart – Janvier 2010

Puggy-live-Glazart-2010

Arrivés depuis peu en France avec Teaser, Ep au titre fort bien choisi, les belges de Puggy ont investi la petite scène du Glazart devant un parterre de fans heureux à l’occasion d’une soirée dédiée à la scène belge.

C’est qu’ils ne sont pas légion les groupes qui provoquent une telle quantité de sourires béa à leur arrivée sur scène … Au point de se demander si le public n’avait pas passé la frontière avec eux … Nous voilà donc partis pour une petite heure de communion … Amen !

Pour avoir fait tourner Teaser un certain nombre de fois et vu quelques vidéos en ligne, je m’attendais à une prestation carrée mais je n’avait pas perçu combien leur technique était bonne. Il faut bien dire qu’une version album d’un titre ne permet pas,  ou très rarement,  d’évaluer les qualités d’un musicien. Ces jeunes gens  ont du recevoir une formation classique et ce n’est pas un hasard si ils ont joué le thème du Château du roi de la montagne issue de Peer Gynt de Grieg au sein du dernier morceau …

Matthew, l’anglais, à la guitare et au chant dissimule derrière un physique avantageux, un jeux de guitare plutôt surprenant, son style oscille entre jazz et blues donnant à sa pop-folk un genre à part quand il se lance dans les riffs et les solos. Pour ce qui est de la voix c’est aussi bon que sur Teaser, une telle justesse en live n’est malheureusement pas l’affaire de tous les chanteurs … pour parfaire le tableau il est aussi à l’aise sur sa guitare que devant un clavier … c’est un métier … je me console comme je peux !

Romain le petit frenchy de l’histoire assure aussi bien ses parties basses que des cœurs assez chaud à placer …

Quant à Ziggy batteur de métier et suédois d’origine que dire de lui … ce mec est une sorte de métronome doublé d’un bucherons pratiquant la danse classique … bon c’est imagé je sais, j’entends par là qu’il allie une frappe percussive à une technique poussée … Il assure de plus aussi bien les cœurs qu’une partie des titres au clavier … C’est sans conteste le membre du trio qui m’a ma le plus impressionné !

A là fois très proches des versions présentes sur l’EP, les titres gagnent en épaisseur lors de leur passage en live et c’est dans ce contexte que l’on prend conscience que le groupe à déjà une belle expérience de la scène. Je pense qu’il ne devrait pas avoir de mal à provoquer l’émulsion dans des salles plus grandes ! Je ne saurais d’ailleurs que trop vous conseiller de venir les découvrir à l’occasion de la soirée Custom organisée par les Inrocks au Nouveau Casino le 26 janvier prochain …

MySpace Puggy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *