Catégories
Chroniques

ProleteR – Curses from past times – EP

Je suis certain que ça a du vous arriver … vous venez de débourser plus que de raison pour un disque, et au bout de 5 minutes, vous regrettez amèrement votre investissement. Et puis il y a le cas inverse, vous tombez sur un projet gratuit sur le net, et au bout de la cinquième écoute, vous vous dites que vous auriez pu lâcher un billet sans vergogne pour son acquisition. Disons-le sans ménagement, Curses From Part Times, fait partie de la seconde catégorie.

Beat maker toulousain de son état, ProleteR nous livre une petite perle hip-hop jazzy, 8 titres en free download qui mérite que l’on s’attarde dessus. Forcement ont fait vite le rapprochement avec Jazz Liberatorz, Soul Square, et parfois même, allez soyons fou, avec Pete Rock. Ça sent la recherche dans le choix des samples, chaque morceaux est mené d’une main de maitre en terme d’ambiance. Parfois on se dit qu’il ne manque que d’un (bon) rappeur pour compléter le schéma, mais sa reste un avis perso.

Les influences sont multiples, entre Premier, Q-Tip, Dilla, avec un arrière-gout de PackFM ou de J-Zone, autant dire que je me régale. Ce qui est chiant c’est qu’on ne peut pas vous citez un morceau en particulier, chacun ayant une ambiance singulière : Soul Key, par exemple, est un feu d’artifices entre ses scratches, cette voix samplée, le piano, les cuivres, sa part dans tous les sens en restant très cohérent. U Can Get It, lui de son côté irait parfaitement a un Mos Def par exemple.

Je sais j’ai tendance à m’emporter, mais m… , quand on tombe sur ce genre de choses, il faut la booster! Enfin bref, ProleteR est la nouvelle preuve que la France regorge de Beat maker de talent, qui continuent de perpétuer la culture du Crate-Diggin et du sample. Et quand en plus, il nous livre ça gratuitement sur un plateau, ben faut cliquer hein !

@ ProleteR : pour le prochain projet, n’hésite pas, moi je passe à la caisse les yeux fermés.

Chronique réalisée par Nicolas

 

5 réponses sur « ProleteR – Curses from past times – EP »

slt mec ya une erreur sur le titre c’est curses from past times
sinon cool tout ça moi aussi je kif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *