Catégories
Chroniques

Paul Simon – So Beautiful Or So What

Depuis que Paul Simon ( légendaire membre du duo : Simon & Garfulkel ) a varié ses accords aux influences afro avec des groupes comme USA for Africa ou encore Spanish Harlem Orchestra, c’est une toute autre identité musicale qu’il développe avec brio. Une dialectique sonore colorée, largement caractérisée sur ce 13eme album solo !

Intéressant mélange, la musique de Paul Simon permet également de conjuguer les influences d’une Amérique multi-ethnique. À l’afro-beat se conjugue, avec un titre comme Getting ready for christmas day, la folk cajun. Arpèges se faisant, les années 70 ne sont pas très loin en ces temps de remise en questions politiques.

Quelques accents mélancoliques aussi, Love and hard times, renvoie à une Amérique imprégnée d’espoirs et de dérisions. Dans les faits, cela se traduit par une certaine spiritualité de ton… God n’étant jamais très loin au détour d’un vers.

De la corde, cet album est enfin une belle performance harmonique et finement exploitée à travers le mixage. Tout du long une part belle est donnée à chaque instrument à cordes qui s’ajoute avec parcimonie, ici et là.

SO, difficile de critiquer l’un des maîtres de la folk qui marquera à jamais le siècle passé et encore ses contemporains. So Beautiful Or So What, imprégné d’une certaine nostalgie par le conteur des très célèbres Sounds of silence (1966) et Bridge over troubled water (1970), nous convainc par son chant musical qu’il continue d’affranchir. So, une belle carrière solo qui devrait satisfaire tous les férus d’une musique appliquée en accords, assurément ancrée dans un style classique de la folk et que l’on peut aujourd’hui classer sans hésitation dans la World Music.

Tournée en Amérique du Nord avant l’Europe, le concert de Paul Simon à Paris est annoncé pour le 6 juillet, au Palais des Congrès.

Label : Universal Music – Sortie : avril 2011

 

1 réponse sur « Paul Simon – So Beautiful Or So What »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *