Catégories
Chroniques

Pascal Pacaly – Rock Stories vol. 1 et 2 – Les 3 Orangers

Un concept original, l’écrivain poète, Pascal Pacaly, propose  dans « Rock Stories » volume 1 et 2 de s’immerger dans les débuts et parcours de 26 groupes des scènes rock et métal françaises (pour faire large), à travers des nouvelles… A nous de faire la limite entre la fiction et la réalité !

Un large panorama qui nous plonge dans les univers d’ETHS, Subway, Mademoiselle K, Tagada Jones… Le premier volume est axé « rock » et le second, « métal » à quelques variantes près. Chacun est illustré par un cahier central de photos, qui appuie les descriptions de l’auteur.

Les nouvelles ne correspondent pas à des schémas précis, j’ai été plus sensible à celles qui étaient au plus près de la réalité, même si le contexte est romancé. Pascal Pacaly, s’est visiblement amusé, il est parti dans le domaine du fantastique, voire du conte ( « Alice au pays des merveilles » n’est pas très loin…), rencontres mystérieuses, lieux insolites (le bar où il converse avec Candice d’ETHS, le monde enchanté des Mypollux…) se côtoient au cours des deux volumes.

Par moment, j’ai eu du mal à m’intéresser à certains groupes, même ceux que j’apprécie, à cause de l’histoire qui entourait leur parcours. L’étendue des styles est cependant assez variée pour que chacun y trouve son compte.

On apprécie le travail de documentation, les groupes ont été rencontrés, les informations et anecdotes ont été récoltées à la source. Une oeuvre qu’on imagine de longue haleine, une fois les interviews réalisées, comment mettre en scène les musiciens ?

L’originalité et le contenu sont là, j’ai cependant peu apprécié la manière dont l’auteur fait parler ses personnages, c’est exagéré par endroit. Le langage familier à toute sa place, mais il sonne caricatural parfois.

Un ressenti personnel qui ne doit pas faire perdre de vue que nous avons entre les mains une petite mine de renseignements autant sur des groupes que l’on suit, que sur ceux qu’on découvre à travers ces pages.

Je signale à tous ceux qui souhaitent commander un ou deux volumes de « Rock Stories » aux éditions « Les 3 Orangers« , une réduction les attend  : 15 euros le volume (au lieu de 16,50 euros) et  30 euros les deux, franco de port. Il vous suffit de préciser que vous commandez de la part d’ ADNSOUND.

Pascal Pacaly sur Myspace

Volume 1 : Asyl, Mademoiselle K, Dionysos, Subway, Aqme, Hushpuppies, The Elderberries, Glow, Lunatic Age, Klyde, Vegastar, Sidilarsen, Mass Hysteria, Wünjo.

Volume 2 : Dead Sexy Inc., ETHS, Pleymo, Mypollux, Matmatah, Fancy, Ed-Äke, Oxygen, Narcys, Tripod, Punish Yourself, Tagada Jones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *