Catégories
Chroniques

Ornette – Crazy

Nous l’avions découverte en première partie de Nosfell à l’Alhambra et elle avait réussit à nous séduire avec sa pop épurée à la fois mélancolique et chaloupée. Elle était alors seule avec avec son fender rhodes (mais peut ont vraiment se sentir seul avec un instrument pareil) et quelques projecteurs. Nous voilà donc deux ans plus tard avec Crazy, premier album d’Ornette soit 12 titres tous neufs et un leger excédant de maquillage.

Que dire de cette jeune maman pianiste et de son premier album … qu’elle aime la pop certes, les années 90 aussi, le jazz et le Trip-hop … Difficile en écoutant Crazy de ne pas jouer au petit jeu des influences. De titre en titre on retrouve éparses les éléments constitutifs de sa discographie personnelle. Sur Phone Call et sur le refrain de Crazy plane l’ombre déjantée de l’ancien leader  de Wham!. Today is the Day pourrait sortir tout droit du dernier album de Morcheeba tant la voix d’Ornette résonne des intonations de Skye Edwards. There’s a man enfin, nous renvoie aux sonorités qu’Emilie Simon avait choisi pour son premier album avec ses cuivres chauds et son caractère contemplatif. Faut il du coup parler de mimétisme ? Loin de là, mais plutôt d’influences évidentes qui ont façonné le petit monde de notre artiste.

Il n’est pas évident à notre époque de faire la synthèse de tout ce qui nous entoure mais il semble qu’Ornette ai fini par trouver ses marques à trois reprise dans ce premier essai plus que concluant. Sur Bye Bye Baby Bye Bye tout d’abord, Last Night et pour finir l’excellent The Lion & the Doll à la rythmique si percussive. Trois titres qui se démarquent du reste par un partit pris créatif plus affirmé. En résulte une forme de Trip-POP singulièrement accessible et franchement entraînante.

Label : Discograph – Sortie : Septembre 2011

http://www.youtube.com/watch?v=Tdz3FNuzHV4

 

1 réponse sur « Ornette – Crazy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *