Catégories
Live reports

Music’All 20ème – Forum des Métiers de la Musique

Cette nouvelle saison aux prématurés parfums estival, chargée en festivals, commençait bien mal pour moi ; de très rares scènes ; que de grosses déceptions. Hé bien, ce 1er juin tombe à point pour me revigorer et me rassurer. Cette date coïncide à la tenue du Forum des métiers de la musique, autrement nommé « Music’All 20e », l’événement ayant lieu au Parc de Belleville dans le 20e arrondissement. Au programme, un après midi entier fait de stands, débats, jouxtes verbales, impros de danse…, avec en clôture, un concert ; le tout initié par l’association Percussion Art, représentée par Claude Vamur ex fondateur du groupe Kassav et animé par DJ Lil King.

En fait, pour tout vous dire dès mon arrivée, j’ai ressentie immédiatement cette bonne odeur printanière de bourgeon qui éclot. On sent qu’en ce lieu, à ce moment, quelque chose va naître. On sent qu’il se passe un truc sur place ; une communion entre les professionnels, les enfants qui s’amusent, les jeunes qui s’intéressent… ; et puis surtout, les talents qui vont se succéder sur l’estrade finale. Il y en a pour tout les goûts ; du pop/rock, de la soul, du dancehall, du hip-hop ; le tout teinté tantôt de relents reggae, tantôt de relents afro.

Monsieur Pierre accompagné de percus ouvre le bal de belle manière ; puis les sets courts, faute de temps vont s’enchaîner ne laissant aucun répits à nos oreilles en quête de plaisir et découvertes ; La Pléiade de l’EstLBN, Jo le Phénomène, Rim C, T-Ka et June Caravel, Borrina et Longo … ; je m’arrête là pour m’attarder un peu sur quelques artistes qui ont particulièrement retenu mon attention.

Nadjim, tout d’abord, qui bien que réservé, ne le montre absolument pas sur scène, occupant l’espace, stimulant la foule. Pour l’avoir rencontré, ce bonhomme a une sacré personnalité, une sacré plume et maintenant, comme si ça ne suffisait pas, une vraie présence live ; Ensuite, Rabah avec ces punchlines de dingue, son énergie communicative, ce petit brin de folie mêlé à ce petit brin de génie, pareil un sacré bonhomme, à n’en pas douter lui aussi sur le chemin de la réussite (du moins je l’espère) ;  mon troisième coup de cœur va pour Chainyz du collectif Esprit d’Art, un petit bout de jeune femme, un rayon de soleil pour les yeux, pour les oreilles et pour le cerveau, avec ses textes fins, intelligents et engagés ; et enfin justement les collectifs « Conscience EbèneEsprit d’Art, composés (je ne pourrais pas tous les citer), de Dolmen, Noledge, Scrib R, qui ont mis le feu, littéralement, éclectiques dans les flows, les rimes, les textes, complémentaires dans l’état d’esprit.

En conclusion, ça a été un pur moment de bonheur, une leçon de générosité de la part des chanteurs, MC’s et musiciens. Un conseil, allez les découvrir sur scène, sur les blogs ou dans les bacs, ça en vaut la peine. Chapeau bas Messieurs Dames !

Credits Photos : Histo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *