Catégories
Chroniques

Múm – Smilewound


Quatre ans après Sing Along To Songs You Don’t Know, les islandais de Múm reviennent avec un nouvel album, Smilewound. Ce groupe, qui est pourtant une référence importante en Islande et qui est connu un peu partout dans le monde, n’a pas – selon mon humble avis – la popularité qu’il mérite. Donc pour resituer un peu, Múm c’est plus de quinze ans d’activités musicales, des albums, compils et EP à la pelle, un univers doux et mélancolique, mais aussi délirant et sautillo-bondissant.  Un peu électro, beaucoup pop, ils utilisent divers instruments et aiment expérimenter avec les sons.

Smilewound n’a pas dérogé à la règle. Ce disque est un vrai petit bijou, dans la lignée de ce que le groupe nous avait habitués tout en restant surprenant.  L’album s’ouvre sur Toothwheels – beaucoup de thèmes dentaires dans cet album ! – et tout de suite on accroche, Múm sait séduire avec des thèmes simples et riches, créer une ambiance en quelques secondes. La légèreté de la musique est quasi aérienne, on se laisse facilement transporter.

Le morceau When Girls Collide, qui vient après le très calme Underwater Snow est le plus dynamique de l’album. Les sons électros utilisés font un peu trop jeux vidéo à mon goût, mais le morceau reste cohérent sur l’ensemble de l’album. L’univers de Múm a plusieurs facettes, et cela se ressent sur chaque titre, des plus rythmés aux plus tranquilles.

Múm peut se permettre beaucoup de choses, car ils le font bien. Une parenthèse instrumentale ? Eternity is the Wait between Breaths m’a scotchée dès la première écoute. Une reprise de Hjaltalin ? Sweet Impressions n’a rien à envier à la version originale. Un duo avec Kylie Minogue ? Whistle surprend vu l’écart avec ce que l’artiste britannique à l’habitude de faire.

Smilewound est donc l’un des albums coups de cœur de la rentrée. Pour les amateurs du genre ou non, il peut séduire un public assez large et est même plus accessible que d’anciens albums du groupe.

Múm – Toothwheels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *