Catégories
Chroniques

Moslyve – Walk Inside

Pour ceux qui ne les connaissent pas, Moslyve c’est un groupe français formé en 2009, de pop-rock indie. Après un premier album Nothing to Lose passé malheureusement quasi-inaperçu, Moslyve est de retour avec cet EP Walk Inside enregistré en 2011 (un enregistrement rapide donc !) sous la direction de Nicolas Leroux (Overhead, The Fugitive Kind). Grande nouveauté avec cet album puisqu’il y a une voix féminine en plus. A la base, Moslyve c’est un trio composé de Sylvain, Amaury et Séverine. Auquel est venu s’ajouter la voix de Nathalie Serre. Et on peut dire que c’est un bon choix ! A quatre désormais, Moslyve ont des chansons encore plus puissantes et rythmiques. Les deux voix féminines se mêlent à merveille au son des guitares très présentes dans cet EP.

La première chanson éponyme de l’album, Walk Inside, fonctionne à merveille. Étrangement, il me rappelle une chanson de Mareva Galanter. Oui je sais, vous êtes incompréhensif et/ou choqué face à ce rapprochement, mais je vous assure que l’air de cette chanson me rappelle vaguement une chanson assez récente de Mareva Galanter, la dernière en date étant Western Love. (Un clip à voir au passage. Uniquement sur Vimeo puisque censuré sur YouTube.) Bref, retournons à Walk Inside. La chanson est entraînante, presque planante. Surtout grâce aux voix féminines. L’air reste facilement en tête.

Birds qui arrive juste après, bouge un peu plus. Le morceau est teinté de quelques sonorités grunge, voire du vieux punk, mais qui reste assez doux. Morceau sympathique où l’on ressent/entend bien aussi le rock des années 90. Ensuite, vient la fameuse ballade accoustique légèrement psyché : Streets of my life. Encore une fois, ça me rappelle quelques morceaux récents de Mareva Galanter (non ne m’insultez pas avant d’aller écouter quelques-uns de ses morceaux). Bien-sûr, je fais surtout un rapprochement concernant la voix. Pas sur le style de musique. Soyons d’accord. Donc Streets of my life est plaisante mais pas transcendante non plus…
La quatrième et dernière chanson est un remix par Lys Last Stand de “Walk Inside”, la première chanson de l’EP. Un remix vraiment plus que subtile… Perso, je n’en vois pas trop l’utilité, si ce n’est qu’il est un peu plus rock.

En résumé, bien que cet EP reste agréable à écouter et est prometteur avec ses 4 chansons qui donnent envie d’en savoir plus, il est trop difficile d’avoir un avis prononcé sur uniquement 4 chansons pour le moment. Un EP avec un peu trop de pop propre à mon goût… Affaire à suivre donc avec l’album prévu pour cet été, qui je l’espère, me fera plus rentrer dans l’univers de Moslyve…

Label : Mind Riot Music/PIAS – Sortie : février 2012

 

1 réponse sur « Moslyve – Walk Inside »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *