Les 22, 23 et 24 mars se tenait le tant attendu Mondial du tatouage au 104 à Paris ; cette réunion de tatoueurs de tous les horizons n’avait pas réapparu depuis 13 longues années. Néanmoins d’autres conventions ont vu le jour entre temps dans la capitale notamment le Tattoo Art Fest, que nous avions couvert en 2011.
Le lieu fut une très bonne découverte, le 104 est un énorme espace culturel niché dans le 19ème arrondissement de Paris. A l’époque il fut les pompes funèbres de Paris, il est désormais classé monument historique. Quoi de mieux que ce lieu complètement atypique pour recevoir la plus grosse convention de tatouage de France regroupant près de 270 tatoueurs du monde entier. L’endroit est parfait et aéré, on peut circuler entre les stands aisément ; il est articulé entre la grande salle avec la scène où se sont produit plusieurs groupes dont Burning Heads, Demi Mondaine et Les producteurs de Porc, groupe officiel de la principauté grolandaise ainsi que les concours de tatouage (tattoo of the day…) présentés pendant ces 3 jours par le célèbre et charismatique Pascal Tourain aka l’Homme Tatoué ; en sous sol de cette grande salle, un hall et deux salles de chaque côté.
Un parcours qui fait tourner la tête et donne envie de passer sous les aiguilles de nombreux artistes talentueux. D’ailleurs parmi eux beaucoup de tatoueurs célèbres et prestigieux avaient répondu présent pour l’événement organisé par Tin-tin (Tin-tin Tatouages, Paris) et Piero (La Cour des Miracles, Toulouse), tel que Paul Booth de Last Rites Tattoo à New York, Simone et Volko de Buena Vista Tattoo Club en Allemagne, Steeve Looney de Pacifique Ame à Hawaï, Dimitri HK de Dimitri Tatouage à Saint Germain en Laye, Filip Leu de Leu Famille en Suisse et bien d’autres…
Les 3 jours défilent à un rythme de folie avec un maximum de curieux et de passionnés pour cette nouvelle édition du mondial. Le monde du tatouage se démocratise depuis ces dernières années, un français sur 10 serait tatoué. Les regards changent et ce n’est pas pour déplaire car le tatouage en France a toujours connu une mauvaise réputation et encore plus pour ceux qui l’arborent en société. Nous avançons vers une tolérance qui explique cette énorme affluence que le salon a connu.
Cette édition est très prometteuse et sera surement renouvelée d’après les quelques interviews de Tin Tin laissant filtrer cette bonne nouvelle. Quelques petites fausses notes niveau organisation seront donc à rectifier pour l’année prochaine afin que tout puisse être parfait.
Merci à tous les artistes tatoueurs ainsi qu’à l’équipe organisatrice de ce très bel événement.
Chronique réalisée par Jérôme
Tatoueurs photographiés: