Catégories
Chroniques

Molecule – Climax

molecule-climax

Troisième album de Molecule sorti le premier avril dernier, Climax est un album surprenant à plus d’un titre. Pour les avoir découvert précédemment en concert, je pensais savoir à quoi m’attendre… À tort.

En effet, non content de faire de la dub, Molecule se paye le luxe de faire évoluer son genre de prédilection en y ajoutant moults textes et chants. L’album est donc une succession de collaborations parfois surprenantes ; on peut notamment y trouver Leeroy, Charlelie Couture, Arielle Dombasle, Nemo … Les morceaux sont posés, le son est rond et chaud, loin de toute agressivité. Une musique pouvant créer une ambiance calme et intimiste en soirée à elle seule.

Un disque très lyrique donc, conservant cependant un tempo lent et des mélodies lancinantes. Une espèce de reggae atmosphérique très inhabituel. Complètement hybride, cet album semble beaucoup plus ouvert au grand public que n’ont pu l’être ses prédécesseurs. Il peut ainsi parfaitement devenir celui par qui la dub dépassera le stade de musique « d’initié ». Espérons toutefois qu’il ne sera pas le climax de la discographie à venir de Molecule et que ce dernier continuera ses expérimentations et métissages musicaux, ma foi prometteurs.

Label : Underground Res / mars 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *