Catégories
Chroniques

Michael Jackson – Timée éditions

« Je suis fier d’avoir ouvert des portes, d’avoir contribué à détruire des barrières. C’est en voyageant, en allant en tournée dans des stades que je me suis rendu compte de l’influence de la musique. »

Les éditions Timée proposent un ouvrage sur Michael Jackson, décédé le 25 juin 2009. Sorti en mars, il a été réactualisé. Le livre regroupe les grandes étapes de la vie de l’artiste, chacune est composée de plusieurs épisodes. Il ne faut pas se laisser freiner par la sombre couverture, et avoir la curiosité de plonger dedans.

Un beau livre qui permet de remettre à niveau ceux qui ont de vagues connaissances sur Michael Jackson. Il donne les clés essentielles pour appréhender le chanteur, le panorama de sa riche existence est balayé. Il n’y a pas de prises de position, les fait sont énoncés, les sources ne sont toutefois pas mentionnées, on peut supposer que la bibliographie indicative  placée en annexe a servi de base de travail, ainsi que les autres références (sites internet principalement…). Soulignons que le livre est richement illustré, l’iconagraphie est pertinente pour l’illustration des textes.

J’ignore si le fan chevronné et averti trouvera de nouveaux éléments dans sa connaissance du chanteur. Ce livre a pour avantage de présenter toutes les facettes du Kinf of Pop, on ressort de cette lecture touché et surpris si on avait qu’une vague idée de qui il était.

Les débuts sous la houlette exigeante de la figure paternelle, les désirs d’une carrière solo qu’il a fallu imposer, l’homme d’affaire implacable, son combat contre le racisme (Michael Jackson est le premier artiste noir dont on diffuse le clip sur la chaîne musicale MTV), son implication pour les enfants malades, les défavorisés ( à travers le titre « We are the world » notament)… autant d’éléments qui révèlent une personne combattive et humaine.

Le livre se penche aussi sur l’élaboration de ses albums solos, les plans marketing mis en place, avec des moyens de plus en plus gigantesques, l’accueil que lui réserve le public, et en parallèle, s’intéresse à ce qui caractérise le chanteur, ses clips, qu’on aurait du mal à ne pas trouver géniaux ! Artiste complet, il veut obtenir la reconnaissance du 7e art, mais elle ne viendra jamais, pan moins connu, l’écriture et la lecture, essentielles pour Michael Jackson. Il rédige son autobiographie, Moonwalk, un succès en librairie, un deuxième ouvrage, composé de poèmes et réflexions personnelles, ne rencontrera pas le même engouement.

Bien sûr, passage obligée par sa chaotique vie privée avec ses pseudos fiancées (dont Brooke Shield), son mariage éclair avec Lisa Marie Prestley, la mère de ses deux premiers enfants, Debbie Rowe, qui se sépare de ses droits parentaux contre des dollars (l’identité de la mère du troisième enfant est restée secrète), une manière de vivre qui alimente encore et toujours les rumeurs ( on peut y ajouter le régressif ranch de Neverland où il a élu domicile, ses multiples opérations de chirurgie esthétique…).

Personnage troublé et troublant, la star a emporté avec elle beaucoup de mystères, pourtant blanchi de toutes les affaires judiciaires où il a figuré (plagiat, pédophilie), l’image de l’icône a été écorchée. Il préparait une tournée d’adieu « This is it » (encore un plan marketing pour attirer un maximum de personnes ?) qui ne verra pas le jour, il ne subsiste que des images des répétitions, assez nombreuses pour constituer un film.

Un livre qui brasse tout en retenant l’essentiel :  Michael Jackson a marqué l’histoire de la musique, des clips, de la danse et a contribué à casser des préjugés raciaux.

Timée Editions – 136 pages – 20 x 25 cm

2 réponses sur « Michael Jackson – Timée éditions »

Coucou Evy !

juste une rectification brooke shield n’a jamais été sa chérie ni sa fiancée, elle a même refusé une demande en mariage de lui.
des bisous lily

Coucou!

C’est pour ça que j’ai mis « pseudos » fiancées!! Selon le livre, Brooke Shield a tout fait pour se rapprocher de lui, mais lui a toujours refusé, et quand plus tard, il a qualifié leur relation d’amoureuse, elle n’y croyait pas! Apparemment, les informations sont différentes selon les sources!

Bises à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *