Catégories
A la une Chroniques

Mass Hysteria Live – CD

Le label A(t)home et les parisiens de Mass Hysteria nous ont concocté  une surprise d’excellent goût avec la sortie du digipack Mass Hysteria LIVE ! comportant un CD + un DVD live du concert du 09 décembre dernier au Bikini (Ramonville – Toulouse). Il sera disponible le 14 juin prochain ! Evénement !

Dans cette chronique, nous nous attarderons d’abord sur le CD live pour vous donner un avant-goût du DVD qui précise l’ambiance festive qu’il y avait sur les lieux. Et parce qu’un live est toujours le moyen d’échanger, des citations de Mouss, le chanteur, agrémenteront cette chronique. Après six albums et un live en 1998, force est de croire que Mass Hysteria a toujours autant de punch qu’à ses débuts. Metal, electro, rap, la recette fonctionne à merveille au point d’avoir réussi à remplir le Bikini au complet treize ans après leur premier album.

Mouss communique avec le public durant tout le show à commencer par « Merci à tous ceux qui ont fait des kilomètres, des centaines de kilomètres pour venir ce soir. Merci de soutenir la scène française ! », « Est-ce que vous êtes prêts pour une heure et demi de furia ? ». Les hurlements du public lui répondent que oui, sans aucun doute. Au menu de ce concert festif, une setlist de 16 morceaux comprenant les excellents Babylone, Mass Protect, Get High, Une somme de détails (« Le sort de planète est déjà écrit dans les livres), ou encore l’addictif World on Fire du dernier album du groupe, « Failles » sorti en 2009. « Tout le monde ! allez ! ».

« A tous les amoureux, à toutes les amoureuses je dédicace ce morceau » (Plus qu’aucune mer). Sur L’espoir fou, on retrouve l’omniprésence d’un électro rythmé mêlé à du métal et des solos saturés. « A tous les diaboliques, bougez-vous ! » sur Aimable à souhait. « Il y avait les rasta, metalleux, tout le monde dansait ! Donnez-vous la peine ! Les plaisirs de la diversité ! » sur Donnez-vous la peine, Mass Hysteria garde des textes engagés poussant à accepter la différence, à se cultiver, à résister face aux injustices sociales.

« Le temps qui passe est notre professeur ! Cultiver son esprit ! » Mouss déchaîne le public sur Knowledge is Power, « La vie n’est pas un combat mais une passion à défendre ! ». Pour résumer, ce CD live est un excellent condensé de l’aura du groupe, de ses combats et de sa philosophie, « J’aime le monde ! Allez venez ! ». Parler davantage de ce CD live serait vous gâcher le plaisir de le découvrir à sa sortie. Sur ce, je vous dis à bientôt pour la chronique du DVD live qui sera compris dans ce digipack « Mass Hysteria LIVE ».

Setlist : Babylone, Une somme de détails, World on Fire, Plus qu’aucune mer, L’espoir fou, Aimable à souhait, Donnez-vous la peine, Knowledge is power, Failles, L’archipel des pensées, Get High, Zion, Contradiction, Respect (to the dancefloor), Furia.

Label : At(h)ome – Sortie : juin 2011

2 réponses sur « Mass Hysteria Live – CD »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *