Catégories
A la une Chroniques

Lil Wayne – Tha Carter IV

Je laisse de côté mes hormones et me concentre sur mon objectif : chroniquer le dernier album de Lil Wayne, « Tha Carter IV » sorti fin août. Hop, exit, l’image de son beau sourire, son torse tatoué, ses piercings et ses tenues ultra sexy… Cet opus fait suite aux plus rock Rebirth et I’m not human being, qui avaient surpris voire déconcerté son public. Beaucoup attendaient un « digne » successeur à Tha Carter III, qui contenait des bombes telles que Lollipop ou A Millie

Moins d’un an après I’m not human being, sorti peu avant la fin de sa peine de prison, le productif rappeur revient (avec deux mois de retard sur la date annoncée). 6 Foof 7 Foot raisonne dans nos oreilles depuis le début de l’année, suivie par John, plus recemment, la ballade sucrée pour minette How to love et She will. Un plan marketing bien huilé a fait le reste, l’album tant attendu est un succès.

Que retenir de Tha Carter IV ? Une production pointue, le retour des grosses basses, des paroles avec juste ce qu’il faut de sulfureux (eh ! une image de bad boy, ça se cultive…). En dehors des quatre singles déjà extraits de l’album, des titres comme Nightmares of the Bottom, Abortion sortent du lot. Album sans réelle nouveauté, Lil Wayne maîtrise son sujet, mais à titre personnel, je reste sur ma faim. Même remarque pour les trois titres bonus de l’édition deluxe.

Tha Carter IV contient son lot de featuring plus ou moins convaincants. Drake est présent deux fois, et je me demande toujours qu’elle est la valeur ajoutée de ce jeune homme en comparaison au flow de Cory Gunz ou à l’imposante et puissante patte vocale de Rick Ross. T-Pain a poussé l’auto-tune un peu trop fort, le résultat est juste horrible, alors que Lil Wayne de son côté a eu la main plus légère en comparaison avec certains de ses anciens albums.

Un opus correct, bien servi par un charismatique jeune homme, mais on attend encore un peu plus de celui qui s’est proclamé : « Best rapper alive » !

Le clip du premier extrait de l’album 6 Foot 7 Foot (explicit) featuring Cory Gunz. Il a fait l’objet d’une nomination au MTV Video Music Award dans la catégorie vidéo hip-hop.

Label : Universal Music – Sortie : Aout 2011

 

2 réponses sur « Lil Wayne – Tha Carter IV »

Tout a fait d’accord mais tout de meme un niveau en dessous de sa mixtape Return Of The Leak et 2 voir 3 niveau en dessou de Tha Carter III.

En toute objectivité c’est un des plus mauvais albums de Weezy, qui a perdu de son swag et à qui je propose de retourner en prison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *