Catégories
Live reports

Le Disorder Tour Edition 3 – Live au Phare – octobre 2010

C’en est fait de lui ! Le Disorder Tour # 3 s’est achevé un samedi soir à Biarritz, dernière date d’une série dehuit concerts regroupant Andréas & Nicolas, Black Bomb A, Ultra Vomit et L’Esprit du Clan. Quatre groupes de l’hexagone bien connu des amateurs de la scène métal française.

Avec une telle programmation pas étonnant qu’Adn Sound se soit retrouvé sur les lieux de l’avant-dernière date : le 29 octobre à la salle du Phare/Tournefeuille. Pour tout dire, Guillaume et moi attendions cette soirée avec impatience depuis deux mois …

Rock humoristique et parodique, le duo acoustique Andréas & Nicolas entame la soirée dans la joie, la loufoquerie et la bonne humeur avec leur morceau « WahOuh, WahWahOuh ! ». Avec Andréas aux commandes d’un synthé rose dont chacune des touches fait le bruit d’un animal, et Nicolas en train de chanter ses paroles siphonnées, on se croirait en pleine farce théâtrale ou devant un spectacle pour enfants: « Ouf ouf fait le p’tit chien, coin coin fait le canard… ». Andréas se tartine ensuite le visage de crème en malmenant une peluche de chat. L’effet est immédiat, le public sourit et frappe des mains tandis que Guillaume et moi chantons avec force les paroles religieusement apprises après maintes écoutes de « Super Chansons ». L’album du duo n’étant pas encoresorti (le 15 novembre), nous sommes quasiment les seuls à connaître les paroles, mais peu importe, la bonne humeur et les rires sont là. Le duo parle beaucoup au public, ce qui rend l’atmosphère chaleureuse et joviale.Pour tous les fans d’Ultra Vomit c’est aussi l’occasion de découvrir Nicolas dans un nouveau groupe. Ceux qui aiment l’humour décapant et parodique d’Ultra Vomit ne peuvent qu’aimer Andréas & Nicolas. Leur album est à la fois trash et attendrissant, « N’oubliez pas de boucler votre ceinture avant d’écraser les animaux ! », « J’aimerais pouponner un ours ». A découvrir pour se faire les abdos du rire.
Avec grande surprise, c’est Black Bomb A qui passe en deuxième position. Chaude comme la braise, la fosse ne se fait pas prier et s’embrase dès le premier morceau pour une série de pogos, un circlepit et des slams musclés au dessus de nos têtes. En grands fans du groupe de métal hardcore on s’en donne à cœur joie dans le headbanging.La nuque souffre et on s’en moque.

A la fin du show, essoufflés et assoiffés, les pogoteurs partent s’hydrater avant Ultra Vomitet le rab de pogos qui s’annonce.  On chante tous en chœur sur « DarryCowlChamber », « Les Bonnes manières », « Machanical Chiwawa »,« Je ne t’ai jamait autans aimer » motivés par l’énergie et la folie langagière du groupe. Pour l’incontournable « Je collectionne des canards », Andréas remonte sur scène masqué d’un visage de canard vert.

Toujours soucieux de faire participer les spectateurs le groupe fait monter Baptiste sur scène pour qu’il chante à sa place sur « Une Souris Verte », performance hilarante pour le public qui n’entend rien à ce que Baptiste hurle dans le micro. Nicolas enchaîne alors en plaisantant : « Les gens qui sabotent nos chansons, j’appelle ça un pauv’ connard, Baptiste ! pauv’ connard !pauv’ connard ! tu n’es qu’un pauv’ connard !  Baptiste ! ». Résultat, tout le monde rigole, la soirée bat son plein.  Gloire à Ultra Vomit.

Dernier groupe de la soirée : L’Esprit du Clan accouche d’un son très brut et hardcore, la transition est un peu dure après Ultra Vomitet le groupe reçoit un accueil moins enthousiaste que Black Bomb A. La fosse continue cependant de pogoter en tous sens.

A la sortie du Phare nous sommes heureux et nous jurons de surveiller les dates des groupes pour s’en dévorer une nouvelle tartine.
N’oubliez-pas ! Sortie de « Super Chansons », le premier album d’Andréas & Nicolas le 15 novembre prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *