Catégories
A la une Chroniques

La Phaze – Psalms and Revolution


Le dernier album de La Phaze est arrivé ! Je me calme, je respire et je revêts mon habit froid de chroniqueuse qui va oublier le temps de ces quelques lignes qu’elle est dingue de ce groupe. Donc, La Phaze, depuis Miracle paru en 2008, j’étais à l’affût, impatiente, et Psalms and Revolution est là. Plus de trois ans d’attente, mais, entre temps, les membres fondateurs du groupe ont été bien occupé, le guitariste, Arnaud Fournier est parti accompagner la chanteuse du projet Clytem Scanning sur scène, quant à Damny Baluteau, le chanteur, il a fait un tour du côté du « Bal des Enragés » et nous a, au passage, gratifier d’un très bel album solo (objectivité, objectivité, objectivité…).

Je l’avoue, la première écoute m’a déconcertée, le groupe donne l’impression de reproduire le même schéma que ses albums précédents. La Phaze se caractérise par un mélange de punk, drum and bass, rock, bien identifiable et on le retrouve ici, sans ajouts ou renouvellement apparent. Je persévère, et je finirais bien par considérer qu’il s’agit du seul défaut du disque. C’est avec plaisir qu’on retrouve le chant toujours plus affuté et ses lyrics coup de poing, notamment sur « The Battle » (premier single à sortir en duo avec Zhi de Puppetmastaz), Psalms and Revolution, vaguement inspiré far-west et Magnetism !

L’album est quasi-exclusivement en anglais à l’exception du très sombre Temps de chien, qui évoque la mort, le meurtre, The Battle et Saints … En définitive, les dix titres proposés par La Phaze s’avèrent plus qu’efficaces, alors oui, la recette est la même, mais le plaisir est toujours là, bien insensible celui qui ne remuera pas en les écoutant ! Un peu d’amour quand même avec Searching for you, paroles simples voire répétitives, d’une manière générale, c’est ce que l’on peut constater avec l’écriture en anglais, moins riche que les textes produit en français. Juste un bémol pour Control Panel, qui dénote un peu de l’ensemble…

En ce moment le groupe se produit en Espagne et courant avril repasse par la France, guettez les dates sur leur MySpace, sur scène vous allez assister à une explosion, ils vont vous emporter dans leur sillage, ces garçons sont des piles électriques !

Clip – The Battle

Clip – Psalms and Revolution

La Phaze sur Myspace

1 réponse sur « La Phaze – Psalms and Revolution »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *