Catégories
Chroniques

Kicca & Intrigo – Senso Contrario

Sorti aujourd’hui sur le label Cristal Records, l’album Senso Contrario est une actualité qui a retenu notre attention. Signé Kicca & Intrigo, il est le fruit du travail de l’organiste Oscar Marchioni, du guitariste Hervé Samb, du batteur Salah Khaili, du trompettiste Bertrand Luzignant, du saxophoniste Cédric Ricard, et de Kicca, la chanteuse à la voix énergique et sensuelle. Jazz des années 50, soul et boogaloo des années 60, Senso Contrario est un album charmeur aux accents à la fois blues et pop.

My Show est un morceau typiquement jazz avec une basse charismatique, un solo de guitare et un chant féminin enjôleur parlant d’amour, I should go baby… Sur Move On, l’orgue d’Oscar est un don fait au groupe et la voix expérimentée de Kicca une célébration des meilleures années de la soul et du jazz. Instrumentalement, le groupe est magistral. En anglais, les textes nous transportent dans l’Amérique dansante des bars et cabarets, Diversity. Eartha Kitt, Diana Ross ou encore Aretha Franklin, vous penserez forcément à ces trois légendes à l’écoute de la voix de Kicca, ce qui en dit long sur la qualité du chant de l’italienne. La chanteuse italienne revient plus tard à ses sources avec  Neve chanté dans sa langue natale et appuyé par des instruments mêlant soul et ambient (trip-hop).

Kicca & Intrigo est un groupe animé par l’amour de textes frémissants, de compositions fines et jazzy et de voix charismatiques et séductrices. Intéressés par la musique actuelle autant que par les années 50 dont ils puisent leur inspiration, les musiciens de Kicca & Intrigo arpentent le rockabilly (Mary Lou), le gospel, le jazz et la pop-soul.  California Soul, dernier morceau de l’album, est une reprise du morceau du même nom d’Ashford & Simpson. Un hommage à la soul sur lequel s’achève l’album. Senso Contrario est une perle distribuée par Harmonia Mundi et disponible dès maintenant.

Label : Cristal Records – Sortie : avril 2011

4 réponses sur « Kicca & Intrigo – Senso Contrario »

ça faisait longtemps que je n ‘avais pas vibré autant, plus qu’un coup de coeur je le mets en tête de liste de mon number five et je risque d’en embarquer plus d’un dans ce dynamisme fédérateur…

Contente que leur musique plaise car j’ai beaucoup apprécié de chroniquer l’album. Je l’ai ajouté à ma playlist !

J’ai découvert ces artistes lors d’un concert à Limoges en plein air, organisé par la municipilaté. Kicca à une voix extraordinaire et les musiciens ont une capacité d’improvisation surprenante. J’espère que la municipalité les invitera de nouveau, j’aurais grand plaisir à les revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *