Catégories
Chroniques

Julien Jacob – Sel

De la curiosité, un gros besoin d’évasion et une petite âme d’enfant, vous voilà parrés pour ce nouveau voyage auquel nous convie Julien Jacob. Pour Sel, quatrième opus en date, il à fait le choix d’une musique épurée faite de cordes brutes et de bruits communs …

Né en Afrique de parents antillais, c’est dans le sud de la France que Julien Jacob a passé son enfance et c’est finalement de la Bretagne qu’il à fait sa terre de création. Musicien, il distille un univers qui se joue des styles et des frontières, empruntant à chaque lieu qu’il a connu un peu de ses couleurs et de ses sonorités. Auteur de livres de poèmes et de textes, il a, à l’instar de Nosfell le troubadour, créé sa propre langue pour habiller sa musique d’histoires universelles …

De cordes, il était question dans mon introduction, de cordes il y en aura 6, celles d’une guitare classique aux sonorités d’ailleurs, dédoublée, samplée de temps à autres mais  toujours avec simplicité. Il y a de l’humilité dans ce jeux limpide, un allez simple aux sensations, un retour de l’organique salvateur pour nos oreilles saturées de beats et d’effets.

De bruits communs aussi, pots en aluminium, gravier, bruits de moteur et balais de paille, c’est la vie qui rythme cet opus, humain.

La voix chaude de julien apaise avec ce timbre voilé, conteur pour vieux enfants,  il nous emmène avec aisance ou il le veut et nous nous laissons faire car il est impossible de résister.

Un texte en langue étrangère côtoie la langue locale car c’est en français que julien rendra hommage à sa maman avec le titre « Kelly ».

La chaleur du Mali que parcourt la brise bretonne, le goût du sel sur nos lèvres sèches demeure et du voyage nous reste l’envie de repartir …

Label : Volvox Music – Sortie : Mars 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *