Catégories
Live reports

JADE Live – 15 Janvier 2009

jadelive-15janvier2009

Pour faire vivre leur premier Album ANALOGIC parut en octobre 2008, les lyonnais du groupe Jade ont joué sur la scène Bastille le 15 janvier au soir après une première partie assurée par le groupe Lyric Discount, formation folk-rock carrée mais qui manquait à mon goût d’un peu de personnalité.

Pour faire court, ANALOGIC est un album constitué de 14 titres à l’architecture délicate, où le digital se mêle à l’analogique pour des noces harmonieuses. Il n’est pas ici questions de boucles lourdes et redondantes mais, de ponctuations sonores des plus judicieuses. Un disque taillé dans la dentelle apparemment peu propice à l’exercice du live, et pourtant …

Qu’elle mauvaise langue j’ai été, mais il faut quand même avouer que jouer sur scène des morceaux aux rythmiques et aux sonorités si proches de la Chillout, représentait un sacré chalenge.

Chalenge relevé, croyez moi, le résultat fut surprenant. Globalement Jade à pris le parti d’appuyer les rythmiques donnant une sonorité plus Dub à sa musique et la sieste que j’avais prévu a été reportée à plus tard. Avec ce changement d’ambiance, le groupe à su garder l’essence des morceaux tels qu’ils étaient sur l’album, tout en leurs conférant une dynamique contagieuse, la même qui donne l’air con au prétendus non-amateurs de salsa et qui malgré eux s’empare petit à petit de leurs pieds, puis de leur bassin, puis de leur voisine … enfin, je m’égare mais je pense que vous avez compris …

La transposition atteint son apogée avec « Seven Mondays » qui sonne tout d’un coup comme un « Missing » du groupe Everything But The Girl et qui m’a laissé tout nostalgique d’une époque ou le terme « électro » n’était pas synonyme d’effet de mode juteux, mais une vraie culture en soit.

En plus de ce tour de force, Jade nous a offert le luxe de trois inédits qui nous laissent espérer un second album qui reprendrait les bonnes idées du live, comme par exemple le fait d’intégrer les parties vocales du guitariste Rémi dont la voix grave complète à merveille celle de Lætitia la chanteuse.

J’espère que l’avenir aura des choses à nous dire !

3 réponses sur « JADE Live – 15 Janvier 2009 »

Bonjour,
Ce live report est des plus justes. C’est effectivement un Jade reboosté a la silicone batterie sacadé / boite a rythme trip-hop lourde qui aura ravi nos oreilles. On espère entendre encore plus Remi en deuxième voix lors des prochain concert! Il complète a merveille la belle voix perçante de la chanteuse en lui apportant une profondeur basse!!
Paul / I-muzzik.net

Bonjour,

J’étais au concert et c’est vrai que le premier groupe manquait un peu de présence dommage. Par contre Jade, c’est une grosse claque, je ne m’attendais pas à ça. J’espère que les nouveaux seront bientôt disponibles.

En tout cas, c’est bien ce que vous faites, continuez !

OZ.

Je confirme je ne suis pas amateur du genre mais la je dirais que ce fut une exellente surprise vivement la prochaine.
^^Dam^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *